Rayon Récits de vie
Louis Guillevic, paysan

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 199 pages
Poids : 1395 g
Dimensions : 25cm X 30cm
EAN : 9782843462313

Louis Guillevic, paysan


Paru le
Relié sous jaquette 199 pages
avec la collaboration de Aline Guillet
Tout public

Quatrième de couverture

À travers l'évocation de la vie de Louis Guillevic, paysan du Morbihan, ce livre dessine le portrait d'un France paysanne, de ses nombreux métiers et de ses gens modestes, saisis dans l'intimité de leur quotidien, au rythme des saisons et des travaux des champs. Un récit empreint d'humanité, foisonnant d'informations, qui se lit comme un roman, et où la petite histoire se mêle à celle du pays pour parler à chacun de ses racines et raviver le souvenir d'une terre jamais oubliée.

Au cours de ses études qui la conduisent à un diplôme d'ingénieur en aménagement du territoire, Sophie Ollier découvre le travail de terrain et y prend un réel plaisir. L'opportunité d'être associée à ce livre se présente à elle. Elle s'en saisit et s'engage sans réserve dans la collecte d'informations auprès d'innombrables témoins. Magnétophone, appareil-photo et ordinateur deviennent alors ses principaux outils de travail. Avec Louis Guillevic paysan, elle signe à 25 ans son premier ouvrage.

Membre de l'équipe fondatrice du Chasse-Marée et co-auteur d'Ar Vag, ouvrage de référence sur les bateaux de trvail, Jacques Guillet s'intéresse très tôt à la tradition orale. Il est l'auteur de La Batellerie bretonne aux éditions Le Chasse-Marée, puis de Saint-Goustan, port d'Auray. En 2000, il édite Commerçants et artisans en Pays gallo, une chronique consacrée à La Gacilly, sa commune natale. Avec le présent ouvrage, il confirme ses origines terriennes, mais explore cette fois le Morbihan intérieur où il est fixé depuis trente ans.

Chez le même éditeur

Biographie

Louis Guillevic, paysan, c'est la vie d'un homme et de la communauté villageoise de Kervihan, en Camors, dans le Morbihan, pays de landes et de forêts, dont le parcours est traversé par les événements qui agitent le pays : Front populaire, occupation allemande, mécanisation des moyens de production...
Les nombreux informateurs cités dans ce livre redeviennent les acteurs d'un chronique de la vie quotidienne, décrite dans ses moindres détails, avec une grande fidélité. Des ancêtres de Louis, qui évoluent dans un cadre séculaire, jusqu'aux mutations contemporaines du monde agricole, c'est plus d'un siècle d'histoire que retrace cette étude attentive, basée sur des centaines de témoignages.

Ce chapitre de l'histoire paysanne rend un émouvant hommage à tous les anonymes dont les activités et les repères confèrent à chaque terroir sa réalité, à la fois universelle et spécifique. Du regard complice que posent les auteurs sur les habitants du pays de Camors, découle un récit d'une grande humanité que l'on quitte avec le sourire et sans nostalgie, enrichis par les clés qu'il nous livre sur nos racines rurales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Guillet

De Nantes à Brest, les gens du canal

La batellerie bretonne : vie quotidienne des mariniers de l'Ouest

Auray : 1860-1980 : chronique des quartiers

L'ostréiculture en Bretagne : de 1850 à nos jours

Les amoureux légendaires