Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Louis Guilloux dans les médias : les réceptions de l'oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-7814-2
EAN : 9782753578142

Louis Guilloux dans les médias

les réceptions de l'oeuvre


Collection(s) | Interférences
Paru le
Broché 269 pages
avant-propos Jean-Baptiste Legavre
postface de Yves Jeanneret
Public motivé

Quatrième de couverture

Louis Guilloux dans les médias

Les réceptions de l'oeuvre

Louis Guilloux (1899-1980) dispose de marqueurs médiatiques très tôt avec La Maison du peuple (1927) et Le Sang noir (1935). Ils lui offrent des ressources (il est identifiable et dispose d'une place dans l'espace littéraire). Ils le lestent aussi d'un poids (la figure de l'écrivain-du-peuple). À chaque fois, les médias semblent « régresser » vers les oeuvres les plus connues pour confirmer la définition de la situation antérieure, soit un Guilloux écrivain révolté et anti-bourgeois.

Analyser les réceptions médiatiques d'un écrivain, c'est aussi mieux voir les transactions à l'oeuvre. Guilloux compose, accepte, masque. Il évite aussi de parler de ce dont il ne souhaite pas parler, comme son voyage en URSS en 1936. Guilloux tente encore dans les médias de lutter contre sa peur de trahir ses origines autant que de dissimuler sa grande difficulté à se penser comme un théoricien de la (de sa) littérature.

En observant au fil des contributions les réceptions de l'oeuvre de Louis Guilloux se dessinent en arrière-plan la vie des périodiques autant que le travail de la critique littéraire tout au long du XXe siècle.

Biographie

Jean-Baptiste Legavre est professeur à l'université Panthéon-Assas (Paris II). Il dirige l'École de journalisme de l'IFP. Il a édité ou co-édité Louis Guilloux, un écrivain dans la presse (Presses universitaires de Rennes, 2014, avec Michèle Touret) et Louis Guilloux, politique (Presses universitaires de Rennes, 2016).

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