Fiche technique
Format : Broché
Poids : 408 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782268038841
Quatrième de couverture
On croit bien connaître la vie du roi Louis II de Bavière et celle de sa cousine Elisabeth, l'impératrice d'Autriche, la légendaire Sissi. Pourtant, aucune histoire n'a jamais été écrite sur leurs destinées parallèles et les croisements de leurs existences respectives. Or comment mieux comprendre la vie de ces deux <<âmes soeurs>>, sinon en déchiffrant l'une à travers l'autre ?
Névrosés, géniaux, plus grands que la vie, les deux cousins se sont profondément aimés et compris. Au-delà des clichés, les personnalités de ces souverains hors du commun pourront alors apparaître sous un jour nouveau : révolutionnaires et avant-gardistes, Louis et Elisabeth furent des visionnaires qui posèrent en plein coeur du XIXe siècle les questions cruciales qui allaient déterminer le sanglant XXe siècle. Ils furent aussi l'un et l'autre les victimes de leur lucidité, comme le dévoile la mécanique du complot qui allait aboutir à l'assassinat du roi de Bavière.
Philippe Collas propose ainsi une relecture originale du destin et de la personnalité de deux grandes figures historiques du XIXe siècle.