Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7048-1226-4
EAN : 9782704812264
Louis II de Bavière et Richard Wagner
une passion interdite ?
Quatrième de couverture
« Mon amour,
Mon saint,
Je suis comme une étincelle qui languit de s'épanouir dans les rayons de
votre soleil. Votre Louis Bienheureux, vôtre jusque dans la mort. »
Louis II à Richard Wagner, lettre du 12 mai 1964
« Mon roi,
Mon gracieux tant aimé,
Ce que vous êtes pour moi ne saurait se définir. Je vous aime comme je
ne l'aurais jamais rêvé. »
Richard Wagner à Louis II, lettre du 5 mai 1865
Sur fond d'une Europe bouleversée par le conflit de 1870 et à l'ombre tutélaire de Sissi l'Impératrice, Sophie Herfort s'interroge dans cet ouvrage, sur les rapports encore mal élucidés qu'entretenaient Louis II de Bavière et Richard Wagner.
Riche d'une correspondance de plusieurs centaines de lettres - dont certaines assez crues - ce texte propose au lecteur les clés pour mieux comprendre les relations mystérieuses entre un roi excentrique dont la mort elle-même est une énigme, et un compositeur de génie qui a révolutionné la musique.
Depuis leur rencontre coup de foudre lors de la représentation de Lohengrin le soir du 2 février 1861 alors que le jeune prince n'a que seize ans, jusqu'à leurs morts respectives, nous voici sur les traces d'une des grandes passions cachée de l'histoire.
Sans procéder à des affirmations catégoriques mais plutôt à la manière d'une romancière, l'auteur nous associe, souvent avec émotion, à la découverte d'une vérité intime de ces deux personnages hors du commun : y-a-t-il eu une passion interdite ?