Fiche technique
Format : Relié sous étui
Nb de pages : 371 pages
Poids : 522 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8105-0435-0
EAN : 9782810504350
Louis-Philippe
le dernier roi possible
Quatrième de couverture
Louis-Philippe
Le dernier roi possible
« Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie / Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie », écrit Victor Hugo. Le poète salue ainsi les insurges qui, les 27, 28 et 29 juillet 1830 ont dressé à Paris, durant ces « Trois Glorieuses » journées, six mille barricades. Ils ont chassé le roi Charles X, et ainsi mis fin à la Restauration des Bourbons.
On replie le drapeau à fleur de lys, on déploie les trois couleurs, et Louis-Philippe d'Orléans est proclamé roi des Français, roi citoyen.
Le « roi patriote », le « roi bourgeois » se fait acclamer. Mais, dans ce deuxième tiers du XIXe siècle, l'histoire de France semble bégayer.
En février 1848, les émeutiers parisiens, au terme d'une longue campagne en faveur des réformes, contraignent les orléanistes et Louis-Philippe, vainqueurs en 1830, à l'exil.
Par leur éclat symbolique (Paris se couvre, de barricades, Paris s'insurge, Paris, compte ses morts et les charge sur des tombereaux, allumant partout dans la capitale l'incendie de la révolte), ces journées révolutionnaires, qui voient surgir puis disparaître la monarchie bourgeoise de Louis-Philippe, marquent l'importance, pour le destin français, de ces dix-huit années. En effet, ce qui s'est scellé entre 1830 et 1848, c'est le sort final de la monarchie française vivante depuis le Xe siècle. Elle est morte avec Louis-Philippe.