Rayon Maladies et thérapeutiques
Louis, sa mère et sa psy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782227471283

Louis, sa mère et sa psy


Paru le
Broché 158 pages
préface Alice Doumic-Girard
Public motivé

Quatrième de couverture

Louis a trois ans et demi. C'est un enfant souvent triste, très exigeant, toujours avide de la présence de sa mère dont il ne peut se passer. Il a avec elle et son entourage des explosions insolites d'agressivité, il exige que sa nourriture soit entièrement passée au mixeur... A la maison comme à l'école, adultes et enfants, déconcertés par son comportement, le supportent mal. Parfois même, il leur fait peur. Cette histoire commence lorsque la mère de Louis décide d'entamer une psychothérapie avec lui. Pendant près de deux ans, Camille Dumont et son fils vont rencontrer régulièrement le docteur Martine Malinsky. Séance après séance, Camille Dumont raconte cette expérience qui a marqué sa vie et celle de son fils. Avec une précision et une honnêteté rares, elle écrit ses émotions, ses doutes, ses réflexions. Louis change, lui aussi. Témoin de cette double métamorphose, Martine Malinsky analyse ses récits et commente, pas à pas, l'évolution de Louis et de ses parents.

Le livre s'achève sur les pages écrites par Louis, huit ans après la dernière séance.

De formation psychanalytique, Martine Malinsky a été chef de service du secteur Psychiatrie infanto-juvénile de Thionville et exerce aujourd'hui en libéral, en tant que psychothérapeute-analyste.

Biographie

Alice Doumic-Girard, pédiatre de formation, est une grande figure de la psychanalyse de l'enfant. Elle a notamment exercé à Sainte-Anne. Ses deux maîtres ont été Robert Debré pour la pédiatrie et Pierre Mâle pour la psychanalyse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Camille Dumont

Epilogue

La Dramatique divine. Vol. 3. L'Action

Esthétique et dramatique : l'existence chrétienne

La Théologique. Vol. 1. Vérité du monde

Du même auteur : Martine Malinsky

La thérapie de Louis racontée par sa mère et sa psy

Martin : un enfant battait sa mère