Rayon Histoire de France
Louis XI

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1019 pages
Poids : 975 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782213610030

Louis XI

Chez Fayard

Paru le
Relié 1019 pages

Quatrième de couverture

On a souvent écrit sur Louis XI. Mais, depuis cinquante ans, de nouveaux documents sont apparus et les travaux se sont multipliés, souvent liés à l'élargissement du regard des historiens sur les structures politiques, juridiques et financières comme sur les relations du politique et de l'économique. Le temps semblait venu de faire le point.

L'imagerie romantique a ancré le souvenir de l'homme au chapeau constellé de médailles pieuses, du captif de Péronne, du visiteur cynique de ses prisonniers en cage, du démolisseur de l'état bourguignon. On connaît l'enfance difficile du fils du «roi de Bourges», et la dramatique impatience d'un héritier qui se lasse d'attendre le pouvoir. Le portrait a de longtemps été fait du roi sournois qui se déguise en bourgeois pour écouter aux carrefours.

On ne saurait nier les ombres, qui sont celles du temps. Louis XI n'a inventé ni la cruauté ni la duplicité. Il précède de peu Machiavel et annonce Richelieu. Car, si les moyens sont ceux du temps, les objectifs sont étonnamment modernes. Il faut assurer l'indépendance, politique aussi bien qu'économique, de la France en Europe, et affermir la souveraineté du pouvoir royal et la force de l'Etat face à la haute féodalité.

L'homme est stupéfiant, aussi bavard que méfiant, ne cessant de dicter des lettres que pour entretenir des ambassadeurs et aussi pour traquer le cerf et le sanglier. Informé de tout, il prend lui-même les grandes comme les petites décisions. Il ne cesse de faire la guerre, ou de financer pour que les autres la fassent, et de rêver d'une paix qu'à la fin il réalise aussi bien en France qu'en Italie.

Il n'aura voulu qu'être le premier serviteur de la Couronne. Faire son métier de roi.

Biographie

Jean Favier a mené de front une vie de professeur (Sorbonne, Hautes Etudes), d'administrateur (directeur général des Archives de France, président de la Bibliothèque nationale de France), et d'écrivain. On lui doit plus de vingt livres, dont (chez Fayard) Philippe le Bel, La Guerre de Cent Ans, François Villon, De l'or et des épices, Le Temps des principautés, Les Grandes Découvertes, Paris, deux mille ans d'histoire et Charlemagne. Il est membre de l'Institut et président de la Commission française pour l'Unesco.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Favier

Dictionnaire de la France médiévale

Louis XI

Le roi René

La guerre de Cent Ans

Verdun et ses champs de bataille