Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56347-6
EAN : 9782296563476
Quatrième de couverture
Louis XIV en Algérie
Gigeri - 1664
En 1664, Louis XIV, soucieux de marquer le début de son règne par une action d'éclat, envoya la totalité de sa marine et ses meilleurs régiments sur les côtes d'Algérie afin d'y implanter une base française. Qui sait - y compris parmi les historiens - que l'opération, présentée par Alexandre Dumas dans Le Vicomte de Bragelonne comme une victoire, se solda en réalité par un désastre.
Quand, en juillet, les français s'emparent du petit port kabyle de Gigeri, ils s'attendent à être reçus en libérateur du joug turc ; or, ils se heurtent à de redoutables guerriers berbères, qui, au nom de la guerre sainte, font appel aux Arabes puis... aux Turcs d'Alger !
Après trois mois de combats acharnés, alors qu'ils ont déjà perdu plusieurs milliers d'hommes, les français mal préparés, mal commandés, affaiblis par les maladies, submergés par le nombre des assaillants, sont finalement contraints à une retraite peu glorieuse. Ils abandonnent sur place blessés, artillerie, armes et vivres !
Au moment du bilan, les officiers généraux, pour se disculper, recourent aux faux-témoignages et à la calomnie. Quant à Louis, qui s'avère dans cette affaire meilleur manipulateur que stratège, il réussit à effacer jusqu'au souvenir même de ce cuisant échec. S'appuyant sur les documents et les récits de l'époque, Bernard Bachelot exhume un épisode « oublié » de l'histoire et nous fait revivre une guerre insolite et cruelle, où se mêlent courage, barbarie et lâcheté.
Couronné par l'Académie de marine, et prix littéraire « Jean Pomier » de l'Algérianiste.
« Une étonnante histoire, en apparence exotique et décalée, mais en réalité d'une proximité fascinante avec ce que nous vivons aujourd'hui, nous occidentaux... » Michel Albert