Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 410 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-267-1238-1
EAN : 9791026712381
Louis XIV européen
le discours des images
Quatrième de couverture
Louis XIV européen
Louis XIV eut-il une conception véritablement à part de sa position en Europe ? S'est-il vu comme un arbitre ? S'est-il considéré comme devant occuper la première place, au point de se penser le maître absolu du continent européen ? Réelle ou fantasmée, qu'il s'agisse d'une initiative royale ou privée, cette idée de lui-même fut exprimée à foison dans les arts. Ce fut une entreprise qui n'a pas d'équivalent chez les autres princes de l'époque moderne : la monopolisation d'une vaste grammaire des signes et des formes symboliques capable de dessiner la figure tutélaire d'un « Louis XIV européen ».
Ce portrait de celui qui aimait qu'on le désigne comme « le plus grand roi du monde » n'avait pas encore été dressé. Les arts recèlent mille et un secrets sur Louis le Grand, que l'examen des seuls textes ne permet pas de percer. À la croisée de l'histoire politique, culturelle, sociale, religieuse et de l'histoire de l'art, ce livre offre un décryptage inédit du règne de Louis XIV, particulièrement de l'expression de sa grandeur, déclinée par toutes les formes d'expression artistique - peintures, gravures, sculptures, architecture, poésie, théâtre, opéras... - monopolisées au service d'un seul.
Louis XIV européen révèle des images rares du Roi-Soleil en son Grand Siècle : des projets de décors abandonnés, du Louvre à Versailles, des gravures méconnues, des dessins publiés pour la première fois, des textes qui reprennent vie après un sommeil de plusieurs siècles... Le lecteur est invité à la redécouverte des sens cachés d'une pensée cosmologique aussi hégémonique qu'en partie oubliée.
Plusieurs années de recherche et d'examen minutieux de centaines d'images mettent au jour le discours symbolique pour le moins envahissant qui fut mis en place autour de Louis XIV. Ce discours protéiforme fut énoncé par des artistes, des thuriféraires - on dirait aujourd'hui des publicitaires - acquis à sa cause, à destination de ses courtisans d'abord, cible centrale de la propagande royale, mais aussi de chaque sujet du royaume et du reste du monde.