Rayon Ancien Régime
Louis XV : le Bien-Aimé

Fiche technique

Format : Etui
Nb de pages : 372 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8105-0433-6
EAN : 9782810504336

Louis XV

le Bien-Aimé


Collection(s) | Ils ont fait la France
Paru le
Etui 372 pages

Quatrième de couverture

Louis XV

Le Bien-Aimé

Le 1er°septembre 1715, Louis XIV meurt au château de Versailles, à l'âge de 77 ans. Son unique descendant, son arrière-petit-fils, Louis, accède au trône.

1715 : c'est le temps des fêtes de la Régence. Le jeune roi est adulé. Il est Louis XV le Bien-Aimé.

Il l'est toujours en 1744 : il a 34 ans. Lorsqu'il tombe malade à Metz, qu'on craint pour sa vie, six mille messes sont célébrées dans le royaume. On prie dans des églises pleines pour le salut du bien-aimé roi. Lorsque Louis XV reparaît, guéri, ce sont partout des manifestations de joie. On remercie le Seigneur. On danse, on chante.

Treize ans plus tard, le 5 janvier 1757, dans les jardins du château de Versailles, un domestique, Robert François Damiens, frappe le roi d'un coup de canif, l'écorchant à peine. Aucune émotion dans le royaume, plutôt une indifférence : Louis XV n'est plus le Bien-Aimé.

Lorsqu'en avril-mai 1774 (il a 64 ans) la mort s'annonce, personne ne plaint ce roi, atteint de la petite vérole, le visage couvert de croûtes. Trois messes seulement sont alors célébrées dans le royaume pour son salut ! Après sa mort le 10 mai 1774, le cortège qui conduit sa dépouille de Versailles à Saint-Denis n'est accompagné, dans la nuit, que de gardes et de domestiques. Pourquoi ce mépris, cette haine de la part d'un peuple qui avait fêté durant des années son roi, prié pour Louis XV le Bien-Aimé ?

Max Gallo de l'Académie française

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Maral

Les derniers jours de Versailles

Madame de Maintenon : la presque reine

Le roi se meurt : édition critique du Journal historique des frères Anthoin

Louis XIV, un règne de grandeur

Louis XIV, l'image et le mythe

Marie-Antoinette

Les animaux du roi