Rayon Récits de vie
Louis XV

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782262015923

Louis XV


Paru le
Broché 297 pages

Quatrième de couverture

Après un Louis XIV (Fayard, 1986), qui fait autorité de New York à Moscou, François Bluche s'attaque à un autre "monstre sacré" de notre histoire nationale. De fait, Louis XV ne laissa jamais indifférent. Au cours de son long règne (1715-1774), on le surnomma le Bien-Aimé, avant de le mépriser. Les historiens l'ont beaucoup chargé et il fallut le Siècle de Louis XV de Pierre Gaxotte pour le réhabiliter.

Etrange figure que celle du successeur de Louis XIV ! Louis XV était beau, séduisant, ouvert et cultivé. Son royaume était fertile, riche, paisible, instruit. On admirait ses institutions, ses savants, ses artistes, ses écrivains, ses salons, ses ponts et ses routes... Mais ce bonheur et ce rayonnement étaient-ils le fait du Prince ? Monarque lucide, il répugnait à gouverner. Non dépourvu de finesse, il ne possédait ni l'intelligence de son temps, ni la volonté de lui imposer sa marque. Manquant de fermeté et de continuité, il laissa, comme malgré lui, se déliter un magnifique régime hérité du Grand Siècle.

Fort de sa familiarité avec une époque dont il est sans doute le meilleur spécialiste, François Bluche a choisi d'en dresser un tableau équilibré. Il a privilégié l'étude du caractère du Roi, monarque trop loué après avoir été vilipendé. Ainsi, à son habitude, François Bluche éclaire-t-il le sens d'un règne et, au-delà, l'évolution d'une monarchie qui, à travers l'Europe, servit de modèle au "despotisme éclairé".

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Bluche

Le journal secret de Louis XIV

Louis XV

Le Petit monde de la comtesse de Ségur

Louis XIV

Les Français au temps de Louis XVI

La véritable hiérarchie sociale de l'ancienne France : le tarif de la premi

Histoire du roi Henri le Grand : suivie d'un recueil de quelques belles act

Les faux nobles

La noblesse française au XVIIIe siècle

La Vie quotidienne au temps de Louis XVI