Rayon Ancien Régime
Louis XVI et Marie-Antoinette : la fin d'un monde

Fiche technique

Format : Coffret
Nb de pages : 377 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8105-0415-2
EAN : 9782810504152

Louis XVI et Marie-Antoinette

la fin d'un monde


Collection(s) | Ils ont fait la France
Paru le
Coffret 377 pages
édition Le Figaro
préface Max Gallo
Tout public

Quatrième de couverture

Ils ont fait la France

Louis XVI et Marie-Antoinette

La fin d'un monde

Y a-t-il destin plus fascinant que celui de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, descendante des Habsbourg, que l'on marie à quatorze ans et demi, en 1770, à Louis, Dauphin de France, héritier des Bourbons, petit-fils du roi Louis XV ? Marie-Antoinette était fille de l'impératrice Marie-Thérèse et ce mariage scellait l'alliance des deux plus grandes dynasties d'Europe, longtemps rivales et ennemies. Comment ne pas imaginer pour ces deux jeunes gens - Louis n'a pas encore fêté son seizième anniversaire - un avenir glorieux ? Seul un cataclysme que personne en 1770 ne conçoit pourrait briser cette union-là, bénie par Dieu.

Destin fascinant ? Surtout tragique que celui de la jeune épouse du roi Louis XVI ! Ils sont l'un et l'autre écrasés, tués par cette secousse sociale, politique, culturelle, cette Révolution qui jette bas un monde dont Marie-Antoinette et Louis XVI étaient des figures emblématiques.

L'un et l'autre - et d'abord Marie-Antoinette - marchent en aveugles vers ce cratère en éruption qu'est le royaume de France à compter des années quatre-vingt du XVIIIe siècle. Au bout de leur route, il y a le martyre.

Rien n'avait préparé la jeune reine et le jeune roi à cette éruption qu'est une révolution et à la « grande peur » qui l'accompagne. Il faudrait pour les maîtriser des personnalités que l'expérience a forgées. Or le jeune couple est désorienté. Il fait face avec courage mais il n'est capable que de vouloir retrouver le monde qui se dérobe sous ses pas - la Cour, la monarchie de droit divin - sans avoir les moyens de cette politique de réaction.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Maral

Les derniers jours de Versailles

Madame de Maintenon : la presque reine

Le roi se meurt : édition critique du Journal historique des frères Anthoin

Louis XIV, un règne de grandeur

Louis XIV, l'image et le mythe

Marie-Antoinette

Les animaux du roi