Rayon Poésie
Louisa. Derniers poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 36 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782930188683

Louisa


Paru le
Broché 36 pages

Quatrième de couverture

Née à Cambrai en 1946, Évelyne «Salope» Nourtier nous a quittés le 16 juillet 2002.

Elle travaillait dans un hôpital. Elle a été publiée pour la première fois dans l'anthologie de poètes «fous et crétins» Cadavre grand m'a raconté (1986). L'année suivante paraît aux éditions du Dépli amoureux une plaquette, Pages choisies, préfacée et illustrée par Guy Ferdinande; elle constitue la base du volume Écrits publié par Le Corridor bleu en 2002. Poésie douloureuse, acharnée, qui rend compte d'une expérience existentielle et spirituelle d'une grande intensité.

Après un long séjour dans un monastère et un long silence, Évelyne Nourtierreprend l'écriture au milieu des années 1990, mais, pour canaliser la violence de son inspiration, elle recourt à une forme difficile, le vers arithmonyme, inventé par Ivar Ch'Vavar. Ses nouveaux poèmes paraissent dans la revue de ce dernier, «Le Jardin ouvrier», avant d'être réunis dans le recueil Sur la plage de Berck (éd. du Jardin ouvrier, 2001).

En 2000, Évelyne rencontre à Rennes une jeune admiratrice, Louisa Ste Storme. C'est le début d'un grand amour dont vont témoigner deux textes extraordinaires,Comment j'ai rencontré É. Salope Nourtier et m'a-t-elle mise aux plus mâles, de Louisa Ste Storme (éd. du Jardin ouvrier) et Louisa, d'Évelyne, en vers arithmonymes, que nous publions pour la première fois dans son intégralité.

Dans les dernières semaines de sa vie, Évelyne Nourtier revint à une forme d'écriture moins contraignante pour produire la bouleversante série de ses derniers poèmes, totalement inédite jusqu'ici.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Evelyne S. Nourtier

Le poteau rose

Plein chant, n° 78-79. Ivar Ch'vavar : un horrible travailleur : célébré pa

Ecrits (1982-1991)