Rayon Histoire locale et régionale
Louise de Quengo, une Bretonne du XVIIe siècle : archéologie, anthropologie, histoire

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 365 pages
Poids : 1550 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-7535-8233-0
EAN : 9782753582330

Louise de Quengo, une Bretonne du XVIIe siècle

archéologie, anthropologie, histoire


Collection(s) | Art & société
Paru le
Relié 365 pages
préfaces de Nathalie Appéré, Stéphane Deschamps, Dominique Garcia et Jean-Luc Noget
Public motivé

Quatrième de couverture

Louise de Quengo

Une bretonne du XVIIe siècle

Archéologie, Anthropologie, Histoire

La découverte dans le couvent des Jacobins de Rennes de Louise de Quengo, noble bretonne décédée en 1656, est l'une des grandes aventures de l'archéologie contemporaine. La condition de cette femme et des rites qui ont entouré son décès, dont sa momification, son habillement et l'échange posthume des coeurs entre les époux, permettent de redécouvrir et d'interpréter des moeurs et des croyances dont nous n'avions jusqu'à présent que des évocations littéraires. La confrontation des résultats, aux données issues des autres inhumés ainsi qu'à un large éventail de données historiques et archéologiques, permettent de restituer de façon dynamique une époque et son évolution.

En novembre 2017, l'Inrap, la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine et le musée de Bretagne, soutenus par Rennes Métropole, organisent un colloque qui réunit archéologues, historiens et anthropologues afin de faire partager leurs résultats à un large public, c'est ce qui est présenté ici.

Biographie

Rozenn Colleter est archéo-anthropologue à l'INRAP, docteure en anthropobiologie, Centre d'Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse (CNRS/Toulouse III).

Daniel Pichot est professeur émérite d'histoire du Moyen Âge, université Rennes 2, Unité de recherche Tempora, président honoraire de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine. Éric Crubézy est professeur d'anthropobiologie à l'université Toulouse III Paul Sabatier, Centre d'Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse.

Avis des lecteurs