Rayon Récits de vie
Louise reine des Belges : 1812-1850

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782262023669

Louise reine des Belges

1812-1850


Paru le
Broché 339 pages

Quatrième de couverture

1830 : un vent de liberté souffle sur l'Europe. La Belgique s'érige en royaume indépendant entre Pays-Bas, Allemagne et France. Commence alors une histoire mouvementée, cimentée par la dynastie mise en place en Belgique.

Qui se souvient de la première reine des Belges, venue de France en 1832 : la jeune Louise, fille aînée du roi Louis-Philippe ? Léopold Ier, son mari, qui régna sur la Belgique de 1831 à 1865, avait de l'autorité et du prestige, mais un caractère sombre et tourmenté. Toute en finesse et en discrétion, la reine Louise, malgré les épreuves, assura à ce personnage romantique un soutien fidèle. D'une grande intelligence politique, elle oeuvra à ses côtés pour faire aimer la famille royale de Belgique dont elle est l'ancêtre directe : mère de Léopold II, grand-mère d'Albert Ier, arrière-grand-mère de Léopold III...

Morte prématurément de phtisie à 38 ans, elle devint vite une ombre légère... Sa correspondance, abondante, dessine une personnalité affirmée et séduisante.

Biographie

Madeleine Lassère, historienne et biographe, est spécialiste du XIXe siècle. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages aux éditions Perrin : Moi, Eugénie de Coucy, maréchale Oudinot ; Delphine de Girardin, femme de lettres et journaliste au temps du romantisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Madeleine Rudigoz-Lassère

Histoire de Bordeaux

Histoire de Pérouges

Lucie de La Tour du Pin : 1770-1853 : marquise-courage

Histoire, histoires : de l'enseignement à l'écriture

Histoire de Bordeaux

Moreau ou La gloire perdue

Delphine de Girardin : journaliste et femme de lettres au temps du romantis

Moi, Eugénie de Coucy, maréchale Oudinot : duchesse de Reggio

Maïtena ou La vie retrouvée