Rayon Musique
Lounès Matoub : le barde flingué

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782866009977

Lounès Matoub

le barde flingué


Paru le
Broché 293 pages

Quatrième de couverture

«Le ton utilisé, la parfaite connaissance du personnage et des différents contextes dans lesquels se sont insérés événements, comportements et moments de son existence, font de l'ouvrage de Alioui Liassine(1) un document inestimable (...). On ne peut ignorer les qualités d'écriture de l'ensemble qui, à en juger par la parfaite correction du texte, a fait l'objet d'une préparation soigneuse, le style étant d'une originalité qui en rend la lecture aussi édifiante qu'agréable, l'humour, le sens de la formule expressive et de l'observation, les ressources imaginatives méritant autant d'être soulignés que l'existence d'objectivité (...). Au fil des chapitres, apparaissent des aspects peu connus du personnage, des épisodes de son parcours du combattant, se dissipent les ambiguïtés sciemment entretenus autour de certaines de ses positions politiques et la réputation qui lui a été faite par ceux qui avaient, très tôt, entrepris de le détruire.»

M. A. (Liberté, jeudi 22 avril 1999).

«L'accueil réservé par le public au Barde flingué de Alioui Liassine dépasse visiblement toutes les prévisions (...). S'il fallait trouver une raison au succès enregistré par Le barde flingué de Alioui Liassine et c'est là, sans doute, que réside son immense mérite, ce serait précisément d'avoir su restituer la dimension humaine de Matoub dans toute sa profondeur pour mieux traduire la révolte du personnage contre la bêtise de tous les ordres établis.»

S. C. (L'Authentique, dimanche 9 mai 1999).

«Le barde flingué est un poème à l'âme du chantre de la chanson kabyle et au militant de l'algérianité.»

M. Baroudi (Le Quotidien d'Oran, mercredi 21 avril 1999).

«Alioui Liassine, pseudonyme d'un poète majeur de l'Algérie indépendante, a suivi pas à pas, et pendant de nombreuses années, le poète Matoub Lounès, dont il a recueilli avec une patience d'orfèvre les déclarations et les propos. Bien qu'il se soit interdit de romancer, donc de quitter les contraintes de la "fidélité au vrai", on sent tout de suite que cette biographie a été écrite par un romancier qui connaît son affaire. Non seulement parce que le livre se lit comme un roman, mais aussi parce qu'il a le souffle et l'ampleur d'une épopée à la mesure du poète assassiné (...). Fruit d'un travail d'investigation de plusieurs années, le livre d'Alioui Liassine est le document le plus complet et le plus fouillé sur la vie du chantre Matoub Lounès. Il est écrit dans un style simple mais fort, serré, concis, digne des réparties de Matoub. Et lorsqu'on a fini de le lire, on ressent le même effet qu'après avoir écouté une cassette de Matoub : un effet libérateur.»

Ahmed Ben Allam (Le Jeune Indépendant, jeudi 24 juin 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abderrahmane Lounes

Lounès Matoub : le testament : entretien express avec Abderrahmane Lounès

Les polis p'tits chiens