Rayon Photographes
Louons maintenant les plus fragiles : Jean-Louis Courtinat, 40 ans de photographie sociale : entretiens avec Bertrand Eveno

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 18cm X 23cm
ISBN : 979-10-95821-74-8
EAN : 9791095821748

Louons maintenant les plus fragiles

Jean-Louis Courtinat, 40 ans de photographie sociale
entretiens avec Bertrand Eveno


Paru le
Broché 168 pages

Quatrième de couverture

« En accompagnant Jean-Louis Courtinat, j'ai observé comment il travaille au milieu de ses " petits-vieux-fragiles ", de ses " SDF sortis-de-la-rue ", comment il entre dans leur vie en frère, en ami, en tant qu'impliqué et grand vivant. »
Bertrand Éveno

Revenant sur le parcours et l'oeuvre de Jean-Louis Courtinat, ce livre aborde les multiples facettes de quarante années de photographie sociale. Avec humilité, le photographe n'a eu de cesse d'enregistrer les « vies minuscules » des gens sans importance, des affaiblis, de ceux qui n'ont pas toute leur raison, de ceux que la mort aspire. Composant une bouleversante galerie de portraits, il nous fait voir combien les « plus fragiles » sont grands et ont à nous enseigner. À nos sociétés festives et d'abondance, ces photographies et le commentaire à deux voix qui les accompagne posent des questions profondément humaines et d'actualité.

Biographie

Jean-Louis Courtinat
Né en 1954, est un photographe dont toute la carrière a été consacrée à la photographie sociale. Membre des agences Viva puis Rapho, il a été l'assistant de Robert Doisneau. Il a réalisé de nombreux reportages pour des associations et ONG, notamment les Petits Frères des pauvres, le Secours populaire, le Secours catholique, la Fondation Abbé-Pierre, et Care. Il a reçu le prix Niépce en 1991. Son oeuvre a fait l'objet de plusieurs publications et a souvent été exposée en France. Il a été parmi les photographes retenus par la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » en 2023.

Bertrand Éveno
Ancien haut fonctionnaire, il a été pendant quinze ans dirigeant de maisons d'édition (Nathan, Larousse, groupe Presses de la Cité devenu Editis), puis cinq ans président de l'Agence France-Presse. Dans le domaine de la photographie, il a présidé plusieurs institutions et associations (Fondation nationale de la photographie à Lyon, association des Gens d'images, École nationale supérieure de la photographie d'Arles, Les amis de Marc Riboud) et a publié deux livres d'entretiens avec des photographes : Willy Ronis (Belfond, 1983), Marc Riboud (Delpire, 2012), ainsi que des articles sur les photographies d'Émile Zola.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Courtinat

Du temps pour les autres

La raison du plus faible

Les enfants du diable

Fait et cause

Jean-Louis Courtinat

Du même auteur : Bertrand Eveno

Marie-Anne, Vincent et moi

Willy Ronis

Willy Ronis

Willy Ronis

Paroles d'un taciturne : entretiens avec Bertrand Eveno