Walter Minus - de son vrai nom, Laurent Lachartre - est un artiste français de renommée internationale qui pratique la bande dessinée, l'illustration et la peinture.
Né en 1958, à Rome (Italie), c'est à Paris qu'il sera diplômé de l'École nationale supérieure des métiers d'art et des arts appliqués. Il se définit, dès le début de sa carrière, comme un héritier d Hergé et devient un des membres éminents de la Nouvelle Ligne Claire apparue à la fin des années 70. Ce mouvement regroupe, entre autres, Joost Swarte, Ted Benoit, Yves Chaland, Floc'h, François Avril, Ever Meulen et Serge Clerc.
Désireux d apporter sa pierre au renouvellement du style créé par Hergé, Walter Minus célèbre les noces entre la Ligne Claire et le Pop Art. Ses livres Ciao Poupée !, Vicky et Pamela, De si jolies filles !, Jamais content, Ton coeur moqueur ou Darling chéri en témoignent. Déjà, les dames et ladies sont au centre de sa planète graphique. Année après année, il cherchera à perfectionner le ciselé épuré de ses dessins pour approcher au plus près une certaine idée de l'éternel féminin.
Son trait précis et reconnaissable entre tous attire les décideurs de la presse et de la publicité. Minus illustre régulièrement les articles des magazines européens et américains Elle, Senso, Lire, Marie Claire, Libération, Le Monde ou Cosmopolitan, The New Yorker, Blab ! et The New York Magazine. Ses belles de papier vantent les mérites de marques internationales comme Renault F1, Kodak, Air France, Coca-Cola ou Mercedes. Très rapidement, il a consacré du temps et de l'énergie à sa carrière de peintre. Ses toiles sont régulièrement exposées en Europe et aux Etats-Unis.
Le présent volume regroupe le meilleur de ses travaux purement artistiques réalisés au cours de la dernière décennie. La technique du pinceau renforce plus que jamais l'élégance et le modelé de son trait souple et épuré. À côté du dessin, il y a cette gymnastique si particulière qui consiste à donner un titre à chaque oeuvre. Faussement surannées, toujours malicieuses, ces légendes composent une bande-son silencieuse au service de son art si personnel de la retenue.