Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-290690-9
EAN : 9782072906909
LuAnne sur la route, avec Neal Cassady et Jack Kerouac
Les libraires en parlent
Si le nom de LuAnne Henderson ne vous dit rien c'est peut-être parce que vous la connaissez mieux sous le pseudo que lui attribua Jack Kerouac dans Sur la Route, la fameuse Marylou. Très jeune épouse de Neal Cassady, elle se laisse emporter dans le sillage de son fou de mari et se retrouve au milieu de la vie trépidante du premier cercle beat.
C'est avec beaucoup de tendresse et de force que Jean-François Duval lui redonne voix. Loin d'en faire une jeune écervelée sans personnalité, il en fait une jeune femme moderne, assoiffée de liberté et de vie, qui ne cesse de chercher sa place dans un monde parfois très hostile. Un très beau personnage en somme.
Quatrième de couverture
LuAnne sur la route
La parole revient enfin à LuAnne Henderson, la « Marylou » de Sur la route, l'un des plus attachants personnages du livre culte de Kerouac. Jeune épouse de Neal Cassady, éphémère amante de Kerouac, elle est amenée sous la plume de Jean-François Duval à se souvenir de ses dix-sept ans. Egérie juvénile dans un univers dont on n'a longtemps retenu que les figures masculines (Ginsberg, Burroughs et bien d'autres), elle pose un regard nouveau, frais et spontané sur ces « vivants de l'instant », qu'elle est la seule femme à avoir accompagnés sur la route, au coeur de l'aventure beat.
On se demande avec elle si la vieille Hudson 49 s'arrêtera jamais de rouler. On fonce. Où ? Ailleurs, loin, toujours plus loin. En quête d'un absolu ? Qu'importe, avec eux tous, c'est dans une odyssée vagabonde à travers l'Amérique que le lecteur est emporté. Les Rocheuses, la baie de Frisco, New York, la Louisiane sont des boussoles qui servent à se perdre plus qu'à se trouver.
Dans cette célébration inassouvie de la vie, Neal Cassady, Jack Kerouac et LuAnne redeviennent les figures légendaires d'une époque qui n'est plus mais qui a gardé sa puissance poétique intacte.