Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 1138 g
Dimensions : 24cm X 28cm
ISBN : 978-2-7572-0583-9
EAN : 9782757205839
Luca Penni
un disciple de Raphaël à Fontainebleau
exposition, Paris, Musée du Louvre, 8 octobre 2012-14 janvier 2013
Quatrième de couverture
Luca Penni, un disciple de Raphaël à Fontainebleau
Fontainebleau fut au XVIe siècle un lieu enchanté, sophistiqué et audacieux. Sur les instances d'un roi acquis au goût italien, le château, humide et sylvestre, fut regardé comme le séjour d'une nymphe. Il devint dans le style de la péninsule, le siège de formes élégantes, d'idées voluptueuses et de toutes les énigmes de la fiction.
Ce fut le lieu aussi d'une mythologie héroïque et intense, épique, érudite et obscure. Toutes les souplesses de l'éros trouvèrent à s'y exercer. Les héros athlétiques et contournés, les figures féminines sinueuses imposaient une présence, un jeu, une esthétique. Leur seule censure était la beauté, leur seule limite, une poésie chiffrée.
François Ier employa trois maîtres de la maniera moderna pour créer cet art de Fontainebleau : Rosso Fiorentino, Francesco Primaticcio et moins connu mais non moins excellent, Luca Penni. Tous manifestèrent un goût prononcé pour les narrations échevelées et enchevêtrées, pour un idéal outrepassé et pour les développements marginaux mais féconds de l'ornement.
Plus que tout autre, Luca Penni explora à merveille le registre de la nudité profane, multiplia les images fascinantes d'histoires féroces et sanglantes et leur donna l'apparence de gracieuses chorégraphies. Formé dans la Rome de Raphaël, il fut un dessinateur impeccable, tour à tour créateur, codificateur et vulgarisateur. Il fit connaître par l'estampe l'art de Fontainebleau et lui donna la force d'un style transposable dans tous les domaines et accessible à tous.