Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 267 pages
Poids : 363 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-80346-1
EAN : 9782246803461
Lucy
Les libraires en parlent
Sara, paléontologue passionnée et mère de deux enfants, aujourd'hui adultes, décide de quitter ses proches en laissant derrière elle une dernière lettre...
Réalisatrice et écrivaine italienne, Cristina Comencini multiplie les voix et les regards, composant les portraits riches et sensibles d'une famille qui retisse les liens qui ont été défaits par le temps, et fait renaître des décombres d'une vie, une nouvelle histoire.
Quatrième de couverture
« Cristina Comencini navigue une fois encore en haute mer et explore les rapports parents-enfants, un sujet controversé mais qu'elle affectionne particulièrement. »
La Stampa
« Cristina Comencini fait preuve une fois encore d'une grande habileté en se frayant un chemin dans cet enchevêtrement de sentiments réprimés qui caractérise les familles, la douleur des ex-conjoints et les rapports anxiogènes qui emprisonnent leurs enfants, des vies destinées à porter les marques d'un possible amour. Les témoignages des personnages fonctionnent comme les pièces d'un puzzle changeant, miroir aux mille facettes dans lequel se reflète une figure ombrageuse et fuyante. Une histoire qui s'ouvre sur le futur, comme l'est la vie de tant de femmes. »
La Repubblica
« Un roman d'amour, un roman existentiel, dont tous les personnages gravitent autour de Sara et de sa personnalité volubile, et mettent à nu leurs fragilités. »
II Corriere Adriatico
Une grande habileté.
Un miroir aux mille facettes.
La Repubblica
Au fil des pages se recompose l'histoire de cette famille - la rencontre de Franco et Sara en Grèce, leur mariage, la naissance de leurs deux enfants, le travail de Sara, paléontologue, qui l'entraîne pendant de longs mois loin de chez elle et des siens, dans la vallée du Rift, mère absente et épouse inexistante, si bien que le couple se déchire.
Matilde et Alex grandissent tant bien que mal et essaient de se construire entre les larmes de leur mère et le silence de leur père.
Franco, lui, refait sa vie, mais ses relations avec ses enfants sont tendues et le souvenir de son ex-femme, qui le hante, se ravive soudain à la lecture d'une lettre qu'elle lui a écrite avant de disparaître.
Dans ces quelques lignes, pleines d'amour et de regret, il peine à reconnaître Sara, au caractère si fort et qui préfère d'ordinaire regarder vers l'avenir plutôt que de se tourner vers le passé. Mais Sara vit désormais dans un autre monde...