Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XIII-157 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-87953-992-8
EAN : 9782879539928
Lueur dans la tourmente
récit d'un survivant de l'Holocauste
Quatrième de couverture
Lueur dans la tourmente
Récit d'un survivant de l'Holocauste
Lueur dans la Tourmente raconte le périple terrifiant du jeune Juif Max Liebster à travers cinq camps de concentration différents, dont le plus tristement célèbre, Auschwitz. C'est le récit dramatique d'une survie et, plus encore, une histoire d'espoir et de courage moral.
Cette autobiographie déchirante plonge le lecteur dans la noirceur de l'Holocauste, noirceur dont l'esprit humain ne pouvait triompher. Mais le témoignage de survivants comme Max Liebster montre qu'il est non seulement possible, mais essentiel, de résister au Mal et au désespoir dans un monde toujours tenté par l'extermination de masse et le génocide.
Le récit du vécu de Max Liebster dans les camps de travail et d'extermination nazis est une évocation émouvante, d'abord de son désespoir, ensuite de la restauration de son espérance et de sa confiance grâce à sa rencontre, dans cet enfer, avec la foi et la force d'âme incroyables des Témoins de Jéhovah. Rédigé avec clarté et conviction, ce livre témoigne pour l'auteur lui-même et pour les Témoins qui, exposés à des services inimaginables et menacés de mort, ont néanmoins résisté, fidèles à l'enseignement de Jésus et à la foi extraordinaire des premiers chrétiens. Cette lecture est à recommander à ceux qui ont été déçus par l'attitude des principales Eglises chrétiennes face à la plus grande crise morale des temps modernes.
Max Liebster naquit en 1915 dans une famille juive de Reichenbach, en Hesse, une région d'Allemagne. Libéré du camp de concentration de Buchenwald, il émigra aux Etats-Unis où il résida de 1947 à 1956. En septembre 1956, il épousa Simone Arnold qui avait été enfermée près de deux ans dans une maison de redressement nazie parce qu'elle faisait partie des Témoins de Jéhovah, une religion déclarée hors-la-loi par le régime hitlérien pour son refus systématique de toute forme d'allégeance politique, de violence et de racisme. Depuis 1994, les époux Liebster sont régulièrement invités par des écoles et des universités d'Europe et d'Amérique du Nord pour témoigner de leur vécu et participer à des manifestations officielles en rapport avec la Seconde Guerre mondiale. En 2002, ils ont créé la fondation Arnold-Liebster dont le but est de compléter les connaissances sur l'Holocauste, promouvoir les Droits de l'Homme et rappeler les leçons de l'Histoire. Le couple vit en France, à Aix-les-Bains.
Le 11 septembre 1939, Max Liebster, un jeune Juif allemand, apprend à ses dépens ce que signifie être considéré comme « ennemi de l'Etat nazi ». Arrêté, il est d'abord détenu quatre mois en prison, en isolement total, puis plongé dans l'horreur des camps de concentration. Submergé de terreur et d'angoisse, il s'enfonce dans le désespoir lorsqu'une rencontre lui rend espérance et dignité - celle d'un groupe de prisonniers portant l'insigne du triangle violet. Il s'agit des Bibelforscher (Etudiants de la Bible), encore appelés Témoins de Jéhovah, persécutés pour leurs convictions religieuses et leur refus absolu de se plier à l'idéologie haineuse du national-socialisme. Liebster est fasciné par ces « Triangles violets » que les puissants SS sont incapables de briser malgré le recours aux tortures et même aux exécutions. Alors que Liebster oscille entre la vie et la mort, l'espoir et le désespoir, les « Triangles Violets » lui apportent leur aide.
Ce livre décrit comment une foi indéfectible en la bonté de Dieu - plutôt qu'en celle de l'homme - permet de vaincre les pires épreuves et de rester psychologiquement indemne, même au coeur de l'enfer sur terre. Il rappelle à ceux d'entre nous qui croient que « la force triomphe du droit » que l'épée la plus effilée ne peut triompher de la vertu.