Rayon Nouvelles et contes
Lueurs d'Alexandrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99857-5
EAN : 9782296998575

Lueurs d'Alexandrie


Paru le
Broché 87 pages
préface Caroline Kurhan

Quatrième de couverture

Telle une mosaïque, les textes de ce recueil colorent l'univers fantastique d'étudiants en formation à Alexandrie. Senghorland, une université bâtie dans la vieille cité méditerranéenne, est le lieu où divorcent les rêves et la réalité. Senghorland est l'image d'un radeau qui emprunte allégrement les méandres du Nil, pour explorer diverses contrées d'Afrique et de l'espace francophone. Sur fond de dialogue de cultures et de tranches de vie partagées, se dessinent des itinéraires qui convergent vers l'Egypte, la terre mère, ou bien s'en détachent pour d'autres horizons.

L'oeuvre porte le cachet des quêtes identitaires et des brassages culturels. En filigrane, plane une malédiction de l'inachèvement, reflétée par cette part immense que l'auteur laisse à la contemplation, à l'errance, à la proximité avec l'abstrait. Mais il y a une part belle dans ces rencontres au bord du Nil, c'est cette francophonie des peuples que ces auditeurs venus de divers horizons vivifient à leur manière.

Une belle série de portraits. Mona et Roger, Pierre, Fara, Monthou entre autres personnages mettent en évidence cette illusion de liberté qui voile le destin de ces êtres bridés par le déterminisme de l'exil et ses dommages collatéraux. La plupart des exilés de ce livre sont convaincus de trouver en Égypte une part d'héritage que pourtant les autochtones leur concèdent difficilement.

Biographie

Madou Enak est le nom de plume de Mamadou Kane. Né à Dakar, l'auteur formé à l'Université Cheikh Anta Diop, est historien spécialisé en égyptologie. Il intègre, en 2003, l'Université Senghor d'Alexandrie où il est titulaire d'un diplôme de troisième cycle en gestion du patrimoine culturel. Consultant-formateur en tourisme et culture, il est chroniqueur et enseigne dans plusieurs universités et écoles supérieures du Sénégal.

Avis des lecteurs