Rayon Essais
Lueurs de l'Inde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 239 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782070743971

Lueurs de l'Inde


Collection(s) | Arcades
Paru le
Broché 223 pages
traduit de l'espagnol par (Mexique) Jean-Claude Masson

Quatrième de couverture

Dans son livre précédent, Itinéraire, Octavio Paz nous restituait les espérances et les convulsions de la première moitié du siècle, essentiellement en Europe et en Amérique. Avec Lueurs de l'Inde, nous retrouvons le poète mexicain à Paris, en 1951, à la veille de son premier voyage au pays de Gandhi et de Nehru, où il sera nommé ambassadeur dix ans plus tard. Cette fois, l'Occident cède la place à l'Orient, qui se libère de sa tutuelle et fait valoir son droit d'aînesse. Un Orient d'autant plus déroutant qu'il est celui de l'Inde immémoriale, c'est-à-dire de l'Altérité par excellence. Il n'en fallait pas moins pour nourrir deux des grandes passions d'Octavio Paz, la poésie et la politique, avec, pour socle, la spéculation métaphysique et son doublet dans les arts plastiques : la fastueuse, luxuriante, proliférante statuaire indienne. Autant de matières qui s'inscrivent dans une interrogation de l'histoire universelle, une des plus pénétrantes que l'auteur nous ait livrées.

Notons encore que la longue présentation de la poésie kavya (la poésie sanskrite à l'âge classique) est une exclusivité de l'édition française.

J.-C. M.

Biographie

Né à Mexico en 1914, Octavio Paz est considéré comme le plus grand poète vivant d'Amérique latine. Il est aussi un des plus grands prosateurs de langue espagnole. Le prix Nobel de littérature lui a été décerné en 1990.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Octavio Paz

Liberté sur parole

Fortuny

L'Autre voix : poésie et fin de siècle

Je vois, j'imagine : poèmes-objets et autres

Figures et figurations

Concert animal

Oeuvres

Le divin Narcisse. Premier songe : et autres textes

La flamme double : amour et érotisme