Rayon Musique ancienne et classique
Luigi Nono et les chemins de l'écoute : entre espace qui sonne et espace du son : une analyse de No hay caminos, hay que caminar... Tarkovskij, per 7 cori (1987)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11955-0
EAN : 9782296119550

Luigi Nono et les chemins de l'écoute

entre espace qui sonne et espace du son
une analyse de No hay caminos, hay que caminar... Tarkovskij, per 7 cori (1987)


Collection(s) | Univers musical
Paru le
Broché 138 pages

Quatrième de couverture

Luigi Nono (1924-1990), compositeur vénitien et l'une des figures les plus marquantes de la musique du vingtième siècle, continue d'alimenter non seulement la réflexion sur la pratique musicale, mais aussi sur le rapport entre l'Art et l'Humanité. Ayant su contribuer au questionnement fondamental de son époque au sujet du sens et de la perception, son approche du tragique de l'écoute n'a de cesse de réinventer l'écriture, sans oublier de surprendre et d'émerveiller notre sensibilité. C'est quelque part entre «espace qui sonne» et «espace du son» que la poétique musicale nonéenne se déploie comme un foisonnement infini de possibilités expériencielles, une multiplicité de chemins de l'écoute. Ainsi, cette analyse de No hay caminos, Hay que caminar... Tarkovskij s'appuie sur l'idée que l'oeuvre actualise non seulement la pensée du compositeur au plan des méthodes de composition, mais qu'elle en constitue également une application au plan de la perception.

Biographie

Jimmie Leblanc a complété ses études en composition et en analyse au Conservatoire de musique de Montréal. Il poursuit actuellement des études doctorales en composition à l'École de musique Schulich de l'Université McGill (Montréal). Parmi ses publications, l'on retrouve Denys Bouliane, Maître de jeu (Circuit : musiques contemporaines, vol. 17, n° 3, cahier d'analyse, 2007), ainsi que divers textes et conférences sur ses propres oeuvres.

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