Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XI-348 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-490350-40-7
EAN : 9782490350407
De la lutte syndicale au combat politique
Quatrième de couverture
Bien au-delà des jugements et des controverses, Luis Inácio Lula da Silva est sans conteste l'une des figures les plus importantes de l'histoire contemporaine du Brésil et de l'Amérique latine. Seul parmi les dirigeants d'un grand pays à être issu de la classe ouvrière et de ses luttes (mécanicien-tourneur dans l'industrie métallurgique), leader « magnétique » d'un parti enraciné dans l'action syndicale et les mouvements populaires, Lula a incarné, durant les 14 années de gouvernement du Parti des travailleurs (2003-2016), la métamorphose du « géant anémique » Brésil et son entrée sur la scène mondiale comme puissance prospère, apaisante, et de rééquilibrage.
Avec un récit captivant, qui utilise les allers-retours chronologiques à la manière d'un polar, le grand reporter et écrivain Fernando Morais part de l'épisode de l'arrestation de Lula en 2018 -à la veille des élections qui conduiront l'extrême droite au pouvoir au Brésil-, avant de revenir sur l'enfance difficile du leader syndicaliste, sur son évolution personnelle et son engagement indéfectible dans la lutte contre le régime militaire.
Au-delà d'une trajectoire humaine exceptionnelle, Morais nous donne à voir les mouvements profonds ayant parcouru et transformé la société brésilienne depuis les années sanglantes de la dictature militaire des années 1960 jusqu'au retour de la vie démocratique, un quart de siècle après.
Le deuxième volume de cette biographie sera celui de « Lula élu », d'abord comme député fédéral à la Constituante en 1987, puis comme chef d'État en 2002, 2006 et 2023.