Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24631-4
EAN : 9782343246314
Lumière chrétienne sur l'énigme de la souffrance humaine
jusqu'à quand Seigneur !
Quatrième de couverture
Lumière chrétienne sur l'énigme de la souffrance humaine
Jusqu'à quand Seigneur !
La certitude de la vie de l'homme sur la terre est que l'on ne vit pas seulement de pain matériel (cf. Mt 4,4 ; Lc 4,4). Il y a chez tout être humain une faim que seul Dieu peut calmer, une soif que lui seul peut étancher, des pleurs que lui seul peut consoler, des souffrances que lui seul peut apaiser.
Cette cogitation théologique montre clairement que la foi chrétienne ne fait pas de l'homme un opium pour échapper à la souffrance. Cependant, le moment obscur de la vie où l'on ne voit plus l'horizon mais la destruction, là et seulement là, devient le moment où se joue la foi, la foi qui n'épargne personne de la désillusion.
La foi indique comment se comporter devant l'écroulement de l'horizon ; « C'est donc par le Christ et dans le Christ que s'éclaire l'énigme de la douleur et de la mort qui, hors de son Evangile, nous écrase. » (GS 22) Accepter sa finitude consiste donc à reconnaître sa fragilité et s'engager à aimer véritablement Dieu et le prochain en se laissant diviniser par Dieu de qui dépend l'être humain.