Rayon Poésie
Lumière imprononçable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 28cm X 20cm
ISBN : 978-2-493968-11-1
EAN : 9782493968111

Lumière imprononçable


Collection(s) | Liber
Paru le
Broché 71 pages
préface d'Yves Bonnefoy
traduit de l'espagnol (Mexique) par Florence Malfatto

Quatrième de couverture

Lumière imprononçable

« Occulte sous la voix, il y a une autre voix. Sous les paroles, d'autres paroles. J'ai désiré creuser pour aller jusqu'à elles. Creuser à travers les siècles. Et plus profond, encore. Dans la langue. Dans la mémoire. Creuser pour mettre au jour ce qui, déjà, n'est plus nôtre, ne l'a jamais été, ce que nous perdîmes. Notre parler maternel. Images foulées. Idoles antiques. Splendeur oxydée. Nous rappeler qu'il y eût un nom pour ce qui ne fut jamais dit. Voilà ce que j'ai essayé. Toucher les livres qui contaminent les mains. Dire Shir-hashirim, Qadosh-qedoshim, Qohélet, désormais sans effroi. Restaurer notre mémoire, toucher dans notre langue la langue perdue, la flamme, l'alphabet calciné dont la brûlure apaise. »
Ernesto Kavi

Biographie

Ernesto Kavi (Mexico, 1981) a étudié la littérature, la philosophie et l'histoire de l'art dans diverses universités au Mexique et en Europe. Il a traduit Baudelaire, Leopardi, Campana, Bonnefoy, Agamben, entre autres. Il est éditeur et fondateur des éditions Sexto Piso au Mexique. Il a vécu à La Havane, Salamanque, Barcelone, Florence, Budapest, Vienne et Venise. Il habite actuellement à Paris. Lumière imprononçable est son premier recueil de poésie.

Florence Malfatto est née en 1987. Elle étudie la philosophie, l'anthropologie et le cinéma, avant de se consacrer à l'écriture. Elle a traduit en français la poésie de José Vicente Anaya, Clemente Padín, Clarisse Nicoïdksi, Max Rojas, Mario Santiago Papasquiaro, Mahfud Massís, entre autres. Son intérêt pour la littérature s'allie à une recherche créative impliquant un travail vocal et corporel. Elle est l'auteur d'un long-métrage expérimental : Preludio a Colón.
Elle vit actuellement au Mexique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ernesto Kavi

La couleur du temps