Rayon Europe médiévale
Lumières de l'an mil en Orléanais : autour du millénaire d'Abbon de Fleury : exposition, Orléans, Musée des beaux-arts, 16 avril-11 juillet 2004

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 279 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 29cm
EAN : 9782503515861

Lumières de l'an mil en Orléanais

autour du millénaire d'Abbon de Fleury
exposition, Orléans, Musée des beaux-arts, 16 avril-11 juillet 2004

Chez Brepols

Paru le
Relié 279 pages

Quatrième de couverture

La France de l'an mil est encore peu peuplée, la royauté est affaiblie et les hommes les plus cultivés s'abritent dans les monastères. Pourtant, s'appuyant sur ce que les historiens ont appelé la Renaissance carolingienne, profitant d'une période climatique plus favorable et d'une ouverture sur le monde qui s'élargit, l'homme du XIe siècle vit une ère de mutation et de progrès fondamentaux.

Autour du millénaire d'Abbon de Fleury, l'exposition organisée au musée des Beaux-Arts d'Orléans et le catalogue, qui la complète, visent à éclairer cette période méconnue. Rendre à l'Orléanais une part de son histoire et plus largement montrer que dans ces périodes dites sombres, la valeur et la force de quelques-uns entretiennent une flamme qui permet d'avancer. De l'an 800, où l'exigence intellectuelle et le grand sens administratif et politique de Théodulfe, évêque d'Orléans et abbé de Fleury préfigurent une vision du royaume où dominent l'intérêt public et le service de Dieu, à la fin du règne de Louis VI le Gros (1137), date à laquelle nous bornons ce travail, le coeur du nouveau royaume capétien a été le territoire où une bonne partie de cette réflexion politique a été mûrie, où un art architectural nouveau a précocement germé, où la pensée logique et scientifique a préparé l'éclosion intellectuelle du XIIe siècle. Bien que les textes contemporains soient rares, que les témoignages matériels sortent à peine du sol et que leur étude soit encore pour une bonne part à mener, les chapitres de ce catalogue rédigés par les meilleurs spécialistes le démontrent.

Avis des lecteurs