Rayon Droit public
Lutte contre le trafic international des espèces sauvages menacées d'extinction : évaluation de la mise en oeuvre de la convention de Washington (CITES)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 536 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-45769-7
EAN : 9782336457697

Lutte contre le trafic international des espèces sauvages menacées d'extinction

évaluation de la mise en oeuvre de la convention de Washington (CITES)


Collection(s) | Le droit aujourd'hui
Paru le
Broché 350 pages
préface de An Cliquet et Luc Lavrysen
Professionnels

Quatrième de couverture

Lutte contre le trafic international des espèces sauvages menacées d'extinction

Cinquante et un ans après la signature de la CITES, 1973 - 2024, le trafic international des espèces de faune et de flore sauvages continue de prendre des proportions inquiétantes. L'augmentation constante du volume des saisies en est un fort indicateur. Avec des gains de près de 23 milliards de dollars par an, ce trafic, souvent facilité par la corruption, le blanchiment d'argent et la cybercriminalité, a de forts impacts tant sur la paix et la sécurité nationale et internationale que sur la santé humaine.

Cet ouvrage tente d'évaluer l'effectivité et l'efficacité de la convention de Washington (CITES). Globalement, il en ressort que les efforts consentis sont énormes, mais pas encore suffisants. Par ailleurs, on constate que les États restent écartelés entre les pesanteurs économiques, politiques et scientifiques.

Biographie

Cléo Mashini Mwatha est docteur en droit de l'Université de Gand (Belgique), professeur à la Faculté de droit de l'Université Pédagogique Nationale (UPN), directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l'Environnement (CRIDE), membre de la Commission mondiale du droit de l'environnement de l'UICN (CMDE), co-fondateur de juristrale et avocat.

Avis des lecteurs