Lutter contre la corruption : un impératif pour le développement du Bénin dans l'économie internationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782738494658

Lutter contre la corruption

un impératif pour le développement du Bénin dans l'économie internationale

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 320 pages

Professionnels

24.00 Indisponible

collab. Philippe Montigny


Quatrième de couverture

Un impératif pour le développement du Bénin dans l'économie internationale

Depuis plusieurs années, le Bénin s'est engagé dans un vaste processus de lutte contre la corruption qu'Abdoulaye Bio Tchané, fort de son expérience de Ministre des Finances et de l'Economie, analyse en détail.

Après avoir relevé les risques que la corruption fait courir à son pays, l'auteur retrace les moyens de lutte récemment mis en œuvre qui ont d'ores et déjà permis d'augmenter de 15 % par an les recettes de l'Etat sans changer l'assiette fiscale. Portant un regard lucide sur les points forts et les faiblesses des mécanismes de lutte mis en place et traçant des pistes de réflexions sur de nouvelles actions, l'ouvrage a le mérite de faire partager au lecteur l'expérience béninoise et ouvre la porte à une coopération internationale en ce domaine, notamment avec d'autres pays africains.

Ce livre présente également l'avantage de replacer la lutte contre la corruption dans son contexte international. Abdoulaye Bio Tchané met ainsi en évidence que l'action du Bénin s'inscrit dans un mouvement d'ampleur mondiale et qu'il n'y a pas d'autre alternative à la bonne gestion des affaires publiques et privées.

Enfin l'ouvrage présente les principaux textes et accords internationaux, ainsi que des sites internet en matière de lutte contre la corruption, offrant ainsi à tous ceux qui le souhaitent les moyens d'approfondir la question.

Biographie

Abdoulaye Bio Tchané, économiste et banquier de formation, a travaillé au Fonds Monétaire International. Fonctionnaire de la Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest, il y a occupé de nombreuses fonctions, notamment comme Assistant du Gouverneur puis comme Directeur des études. Il est depuis 1998 Ministre des Finances et de l'Economie de la République du Bénin. (atchane@nakayo.leland.bj)

Philippe Montigny, ancien membre du Cabinet du Secrétaire général de l'OCDE, puis conseiller du Président du Centre de Développement est aujourd'hui Consultant-Partner du Groupe International development & strategies, (www.id-strategies.com)