Rayon Amérique du Sud
Luttes sociales et politiques en Guyane : Union des travailleurs guyanais (1934-1989)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782908527858

Luttes sociales et politiques en Guyane

Union des travailleurs guyanais (1934-1989)


Collection(s) | Ces oubliés de l'histoire
Paru le
Broché 121 pages
préface Christian Ravin
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est publié alors que s'ouvre une période cruciale pour les travailleurs et pour la société guyanaise, débute ainsi le préfacier de cet ouvrage et met le lecteur immédiatement dans une condition de vérité et dans son contexte historique. De plus l'auteur exprime avec clairvoyance et fait ce constat : En Guyane, il y a une méfiance envers le syndicalisme, tant chez les fonctionnaires, les ouvriers et la population en général, ils n'en ont pour le plus grand nombre aucune notion. La pression des gouverneurs autant que des corps élus, empêche l'émergence des syndicats (...) De même, l'indéfectible attachement à la «mère patrie» pousse la majorité des politiques et la population à s'ancrer dans l'assimilation et l'attentisme.

La situation de ce peuple de Guyane subissant le mépris, l'exploitation, des salaires de misère, et outrageusement laissé dans une condition de dédain et d'ignorance est décrit avec exactitude dans ces pages. Patrick Léon apporte aussi à notre connaissance la volonté de résistance, les combats d'hommes et de femmes s'opposant à cette effarante situation. Par leurs luttes et leur résistance s'ouvre alors le chemin d'une condition plus idéale et de respect envers les droits de l'Homme, les noms de ces combattants résonnent dans ces pages. Visionnaires, ils sont le sillon à un devenir commun d'humanité.

Rien ne fut, pour ces lutteurs, facile, rien ne leur fut épargné mais forts de leur certitude, de leurs espoirs, de leur culture, de leur vie de militant, ils mirent en réalité leur conscience hautement politique et leur volonté pour que les classes jusqu'alors opprimées trouvent la voie dans un engagement de chacun vers une société meilleure et libre.

Au travers de ces pages, grâce à un travail précis, minutieux et nourri d'une culture de cette histoire, l'auteur nous fait découvrir le juste de cette société guyanaise, de sa genèse à son vécu, de ses luttes à sa réalité culturelle. Nous prenons acte de l'œuvre fondamentale de ce syndicat.

L'UTG fait acte de Mémoire pour nous apprendre l'Histoire de la Guyane car nous savons pertinemment qu'un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. Ce livre est un bien précieux pour tout peuple en lutte et nous laisse rêveur vers un avenir meilleur et à bâtir.

Avis des lecteurs