Rayon Gestion des entreprises
Luxe... : métiers et management atypiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-173 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717852998

Luxe...

métiers et management atypiques

Chez Economica

Paru le
Broché XIV-173 pages
préface Olivier Mellerio
Professionnels

Quatrième de couverture

Les marques et les groupes de luxe contemporains sont soumis à un management de plus en plus complexe, nécessitant la mise en place de stratégies de plus en plus élaborées et significatives, cultivant, à la fois, le particularisme de ces métiers, reposant sur des codes précis et très lisibles et sur des références modernes ou anciennes et anticipant des marchés porteurs au sein d'une concurrence de plus en plus chargée et internationale et pour des utilisateurs sans cesse plus exigeants et imprévisibles.

Cette « ardente obligation » doit éviter tout cloisonnement, opposition ou rupture d'images. Pour cela, les Maisons de luxe françaises, distinctives et célèbres se sont exercées, dès leur reconnaissance, à décliner leurs produits les plus significatifs, à se diversifier sur des marchés porteurs, à développer leurs ventes sur les marchés internationaux, en communiquant sur leur richesse symbolique, culturelle et historique.

L'exploit stratégique de ces Maisons, dans leur champ concurrentiel, c'est de dépasser un ensemble de contraintes, de surmonter les nouvelles menaces et de parvenir à gérer un ensemble de contradictions apparentes ou de paradoxes.

La prise en compte de ces données actuelles s'inscrit de plus en plus dans un contexte de logique floue et fait du management d'une Maison de luxe célèbre un management très spécifique, voire atypique ou unique.

Biographie

Danielle Allérès, Docteur d'État ès Sciences économiques, est le fondateur du DESS « Gestion des Métiers du Luxe, de la Mode et de l'Art » de l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, après avoir été celui de « Gestion des Industries du Luxe et des Métiers de l'Art » de l'Université de Marne-la-Vallée de 1992 à 2000.
Elle a publié cinq ouvrages aux Éditions Economica : Industrie Cosmétique - Art - Beauté - Culture, en 1986 ; Luxe - Stratégies. Marketing, en 1990, réédité en 1997, puis en 2003 et en 2005 (traduit en brésilien) ; Luxe - Un management spécifique (épuisé), en 1995 ; Mode - Des parures aux marques de luxe, en 2004 ; Marques de luxe - Significations et contenu, en 2005. Elle a également publié un ouvrage aux Éditions Belfond, L'Empire du Luxe, en 1992.
Elle publie dans la presse scientifique et la presse spécialisée, a dispensé de nombreuses conférences, créé et présidé plusieurs colloques sur le sujet.
Elle a crée et dirige le Centre de recherche « Luxe - Mode - Art » axé sur une analyse des comportements des consommateurs, une analyse des composantes des marques de luxe, les stratégies-marketing contemporaines et l'analyse stratégique internationale des marques de luxe.

Avis des lecteurs