Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782746708037
Lyon
révolutions tranquilles
Quatrième de couverture
Depuis la fin des années 1980, le vernis a commencé à craquer. Lyon la catholique, industrieuse et repliée sur elle-même, n'est plus. Parce que ceux qui la font, ceux qui la vivent, ne sont tout simplement plus les mêmes. Aujourd'hui, un Lyonnais sur deux n'est pas né dans la ville.
Lyon daigne enfin se regarder, s'embellir et se montrer. Architectes et urbanistes repensent et redessinent le territoire. Les lieux alternatifs grignotent et malmènent les institutions centenaires. L'art descend dans la rue. Les cuisiniers oublient les quenelles et la bienséance. La mue n'est cependant pas uniforme. Alors que Lyon et Villeurbanne se gonflent de nouvelles énergies, le fossé social se creuse en périphérie. Sur ces terres en friche, poussent les contestataires : travailleurs sociaux militants, électrons libres de la politique.
Rencontre avec vingt porteurs de projets qui ouvrent des portes, construisent, déplacent, inventent, influent... Ils n'ont pas forcément le pouvoir au sens institutionnel du terme, mais ils ont mieux : ils ont prise sur la réalité, sur les gens. Lyon vu par quelques acteurs de son changement.