Rayon Histoire locale et régionale
Lyon 1939-1949 : de la collaboration industrielle à l'épuration économique

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 255 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87629-398-4
EAN : 9782876293984

Lyon 1939-1949

de la collaboration industrielle à l'épuration économique


Collection(s) | Histoire populaire
Paru le
Relié 255 pages

Quatrième de couverture

Lyon 1939-1949

De la collaboration industrielle à l'épuration économique

Au cours des soixante dernières années, il a été publié de nombreux livres consacrés à l'histoire de Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, un aspect de l'histoire de l'Occupation méritait d'être approfondi. C'est celui des entreprises lyonnaises confrontées à l'épineuse question de la collaboration économique avec l'Allemagne et l'épuration dans les entreprises à la Libération.

Ce livre se présente sous la forme d'une enquête minutieuse se référant constamment à des documents d'archives, sans être pour autant un livre d'histoire économique consacré exclusivement aux différents aspects de l'entreprise, que ce soit sous l'angle commercial, financier, social ou de la production. L'auteur s'est replacé dans une perspective plus générale. C'est-à-dire en prenant en compte un contexte de désorganisation totale de l'activité économique due à la guerre et à la double tutelle du gouvernement de Vichy et de l'occupation allemande. Les recherches ont porté sur un échantillon de 125 entreprises lyonnaises ou nationales, implantées dans le Rhône, pour permettre de comprendre les mécanismes de cette collaboration. Elles sont assez représentatives d'activités industrielles prédominantes en Rhône-Alpes ; qu'il s'agisse des industries mécaniques et électriques, de l'industrie textile et celle de la chimie. Les entreprises du bâtiment et des travaux publics occupent une place particulière sous l'Occupation, mais suffisamment importante pour qu'elles n'aient pas été exclues de l'enquête. Ce sujet, resté très longtemps tabou à Lyon, méritait qu'il soit enfin étudié sans parti pris. Les sources consultées sont en très grande partie des archives publiques conservées aux Archives départementales du Rhône, aux Archives nationales, au Service historique de la Défense et au Centre des archives économiques et financières.

Biographie

Patrick Veyret a déjà publié plusieurs livres chez le même éditeur, notamment Histoire de la Résistance armée dans l'Ain, enjeux stratégiques et services secrets (1999), Histoire de la Résistance en Saône-et-Loire, maquis forces spéciales et SAS (2001) et Une porte ouverte sur le maquis (2002). Il a collaboré, sous la direction de Marc Bergère, à l'ouvrage collectif L'épuration économique en France à la Libération publié par les Presses Universitaires de Rennes (2008) et issu des travaux du VIe colloque du groupe de recherche (GDR 2539) du CNRS « Les entreprises sous l'Occupation ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Veyret

Une porte ouverte sur le maquis

La Résistance dans le département de l'Ain : 1940-1944