Rayon Métiers et techniques du cinéma
M. Je-Sais-Tout : conseils impurs d'un vieux dégueulasse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-14880-5
EAN : 9782330148805

M. Je-Sais-Tout

conseils impurs d'un vieux dégueulasse


Collection(s) | Lettres anglo-américaines
Paru le
Broché 364 pages
récit traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laure Manceau
Tout public

Quatrième de couverture

Cry-Baby, avec Johnny Depp dans un de ses premiers rôles ? C'est lui. Serial Mother, mettant en scène une Kathleen Turner en mère tueuse sur fond pastel ? Lui encore. Hairspray, qui a connu un énorme succès tant à Broadway que dans sa réadaptation cinématographique ? Lui aussi.

Réalisateur, scénariste, acteur, écrivain et artiste jusqu'au bout de sa célèbre moustache dessinée à l'eye-liner, John Waters - alias le Pape du Trash - semble avoir autant de casquettes qu'il a eu de vies. À soixante-quatorze ans, toujours aussi déjanté et acerbe, il revient avec ce nouvel ouvrage, à la fois mémoires et livre de conseils, récit nourri d'anecdotes de tour- nage et d'expériences personnelles, d'hommages et d'exercices d'admiration (Warhol, Divine, Pasolini, Patty Hearst...), d'humour irrévérencieux et de punch Unes ravageuses.

Toujours aussi radical et transgressif, le dandy punk et kitsch de Baltimore, devenu culte malgré lui, continue d'épingler les travers de ses contemporains et de pourfendre ses ennemis : le conformisme, le bon goût, les racistes et homophobes de tous bords. Pour cela, il dispose d'une arme de subversion massive : l'humour noir. Qu'il évoque sa période underground et ses déboires hollywoodiens ou qu'il livre ses pensées sur la sexualité, le militantisme, la mort, l'art simiesque ou la drogue, John Waters le fait toujours avec une formidable liberté de ton et un sens de la formule percutant.

Biographie

John Waters est l'auteur de plusieurs livres, dont Carsick (2014) et Rôle Models (2010). Il a également écrit et réalisé plus d'une douzaine de longs métrages et continue de se produire sur scène dans le monde entier avec ses stand-up This Filthy World et A John Waters Christmas. Une rétrospective de son oeuvre artistique a récemment été organisée au musée d'Art de Baltimore et au Wexner Center for the Arts (Ohio).

Avis des lecteurs

Du même auteur : John Waters

Sale menteuse : une romance feel-bad

Comme une version arty de la réunion de couture

Comme une version arty de la réunion de couture

Snoopy & les Peanuts. Vol. 9. 1967-1968

Provocation (Shock Value)