Rayon Métiers et techniques du cinéma
M. Je-Sais-Tout : conseils impurs d'un vieux dégueulasse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 489 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-17645-7
EAN : 9782330176457

M. Je-Sais-Tout

conseils impurs d'un vieux dégueulasse


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 489 pages
récit traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laure Manceau
Tout public

Les libraires en parlent

Dans ses mémoires merveilleusement drôles et anticonformistes, John Waters nous parle sans détour de tout : drogue, sexe, cinéma, acteur.ices, réussite et échec, bonne société hollywoodienne et péquenots du coin. Plus qu'un livre de souvenirs, c'est une ode au trash, au punk, à tout ce qui contredit la norme attendue. Et c'est pour cela que l'on aime tant John Waters (en dehors du fait que personne ne porte aussi bien les cols roulés que lui) : c'est le clinquant assumé, la punchline qui ne loupe jamais, les déboires aussi, et une tribu haute en couleurs qu'il fait bon retrouver en écrits autant qu'en images. Bref, si vous ne l'aviez pas compris, laissez-vous guider par le Pape du Trash and enjoy !

Quatrième de couverture

M. Je-sais-tout

Conseils impurs d'un vieux dégueulasse

Cry-Baby, avec Johnny Depp dans un de ses premiers rôles ? C'est lui. Serial Mother, mettant en scène une Kathleen Turner en mère tueuse sur fond pastel ? Lui encore. Hairspray, qui a connu un énorme succès tant à Broadway que dans sa réadaptation cinématographique ? Lui aussi.

Réalisateur, scénariste, acteur, écrivain et artiste jusqu'au bout de sa célèbre moustache dessinée à l'eye-liner, John Waters - alias le Pape du Trash - semble avoir autant de casquettes qu'il a eu de vies. Et ce n'est pas l'âge qui l'aura assagi...

Qu'il évoque sa période underground et ses déboires hollywoodiens ou qu'il livre ses pensées sur la sexualité, le militantisme, l'art, la mort et la drogue, John Waters ne se départit jamais de sa formidable liberté de ton. À plus de soixante-quinze ans, toujours aussi radical et transgressif, le dandy punk et kitsch de Baltimore continue d'épingler, avec ce récit à l'humour noir cinglant, ses ennemis : le conformisme, le bon goût, les racistes et homophobes de tous bords.

Biographie

John Waters a écrit et réalisé plus d'une douzaine de longs métrages et parcourt le monde avec ses spectacles de stand-up. On lui doit également plusieurs livres, dont Sale menteuse (Gaïa, 2023).

Avis des lecteurs

Du même auteur : John Waters

Snoopy & les Peanuts. Vol. 9. 1967-1968

Provocation (Shock Value)

Comme une version arty de la réunion de couture

Comme une version arty de la réunion de couture

Sale menteuse : une romance feel-bad