Rayon Littérature italienne
M, les derniers jours de l'Europe

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 461 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-375-0970-3
EAN : 9791037509703

M, les derniers jours de l'Europe


Paru le
Broché sous jaquette 461 pages
traduit de l'italien par Nathalie Bauer

Quatrième de couverture

Mai 1938. Quelques semaines après l'Anschluss, Hitler se rend en visite officielle en Italie. C'est le début d'une mécanique implacable qui mène au pacte d'acier italo-allemand et à un durcissement de la politique antisémite italienne. De 1938 à 1940, Mussolini se rapproche inexorablement du régime nazi, face auquel les puissances européennes semblent paralysées.

Dans ce roman historique où tout est vrai, archives et récit s'entremêlent pour raconter les deux années où Mussolini et Hitler ont achevé de précipiter l'Europe dans le bain de sang de la Seconde Guerre mondiale. Un face-à-face captivant, une bataille avant la bataille, un jeu de séduction et d'emprise entre deux monstres.

Antonio Scurati fait un récit magistral d'une actualité dérangeante, qui interroge la fragilité de la démocratie face à la menace du totalitarisme aux portes de l'Europe.

Biographie

Né à Naples en 1969, Antonio Scurati vit à Milan. Professeur de littérature comparée et d'écriture créative, chroniqueur au Carrière della Sera, il est l'auteur d'une oeuvre importante. En septembre 2018, il a publié le premier tome d'une saga romanesque sur le fascisme et Benito Mussolini, M, l'enfant du siècle, pour lequel il a obtenu le prix Strega 2019.
En 2021, il a publié le deuxième tome, M, l'homme de la providence, récompensé par le Prix du livre européen. La saga M a été traduite dans le monde entier et fera l'objet d'une adaptation audiovisuelle en 2024.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antonio Scurati

M, l'enfant du siècle

M, l'homme de la providence

M, l'enfant du siècle

M, l'homme de la providence

Une histoire romantique

Le survivant

L'enfant qui rêvait de la fin du monde