Rayon Littérature anglaise
Ma cousine Phillis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 207 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-85197-723-6
EAN : 9782851977236

Ma cousine Phillis


Collection(s) | Roman
Paru le
Broché 143 pages
traduit par Béatrice Vierne

Quatrième de couverture

«Je lui montrai le chemin du potager. En ce début d'été, il était riche de promesses, sous forme de légumes et de fruits. Peut-être n'était-il pas aussi bien soigné que d'autres parties de la propriété, mais il l'était néanmoins plus que la plupart des potagers rattachés à une ferme. Il y avait des bordures de fleurs des deux côtés des sentiers de gravier ; un vieux mur pour abriter les cultures au nord, contre lequel poussaient de beaux arbres fruitiers ; le terrain descendait en direction d'une mare peuplée de poissons à une extrémité, avec de grands parterres de fraises ; des framboisiers et des rosiers s'épanouissaient partout où ils trouvaient de la place ; on aurait dit que tout était planté au hasard. De longues rangées de petits pois s'étendaient perpendiculairement à l'allée principale, et j'aperçus Phillis penchée au milieu des rames, avant qu'elle ne nous vît. Dès qu'elle entendit crisser nos pas sur le gravier, elle se redressa en s'abritant les yeux du soleil. Elle resta un instant tout à fait immobile, puis s'avança lentement vers nous, rougissant un peu de timidité. Jamais je ne l'avais vue intimidée auparavant.

"Phillis, je te présente M. Holdsworth", dis-je, dès que je lui eus serré la main. Elle leva les yeux vers lui, puis les baissa, plus rouge que jamais, en constatant qu'il ôtait cérémonieusement son chapeau et s'inclinait ; jamais encore on n'avait vu de telles manières à Hope Farm.»

Biographie

Elizabeth Gaskell (1810-1865) fait partie de la talentueuse cohorte des romancières anglaises du XIXe siècle, aux côtés de Jane Austen, Charlotte, Emily et Anne Brontë et George Eliot. Ses romans et nouvelles se distinguent par leur charme, leur vivacité, leur humour, leur intelligence et même leur courage, si l'on songe au tollé que soulevèrent au moment de leur parution certains d'entre eux, jugés beaucoup trop progressistes par une partie de la bourgeoisie d'outre-Manche.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elizabeth Gaskell

Nord et Sud

Les dames de Cranford

La sorcière de Salem

Lady Ludlow

Femmes et filles

Charlotte Brontë

Ruth

Cranford. Ma cousine Phillis

Mary Barton : chronique de Manchester

Nord et Sud