Rayon Littérature française
Ma cruauté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-296307-0
EAN : 9782072963070

Ma cruauté


Paru le
Broché 311 pages

Quatrième de couverture

Ma cruauté

Ça s'ouvre sur un cadavre, Livré par Le narrateur à La « trop douce » Juliette. Elle qui d'habitude explique et guérit tout ne comprend pas. Comment l'étudiant bien éduqué qu'elle a aimé dix ans plus tôt en est arrivé là ?

Il va raconter. Il y passera la nuit s'il le faut. Il parlera cru.

Le prof de fac jadis humaniste va décrire un enchaînement nécessaire de faits arbitraires survenus à l'université de M., où victimes et bourreaux permutent, où le vengeur tombe dans la trappe qu'il a creusée. Où l'arroseur finit comme on sait.

Il voulait jouer avec le pire de l'époque, avec la dinguerie survoltée des réseaux sociaux, avec la concupiscence vernie de morale. Il était autant le jouet que le joueur, autant la plaie que le couteau.

Et maintenant il en rit.

Biographie

François Bégaudeau est né en 1971 à Luçon. Outre de nombreux essais, pièces de théâtre, scénarios de BD et documentaires, il est l'auteur de onze fictions depuis 2003 aux Éditions Verticales, dont Jouer juste, Entre les murs (prix France Culture - Télérama 2006, adapté au cinéma par Laurent Cantet), La blessure la mie, La politesse, Molécules, En guerre et Un enlèvement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Bégaudeau

Comme une mule : récit

Situations

En marche ou grève

L'amour

L'amour

Trois contes

Boniments

Avant-scène théâtre (L'), n° 1458. Le lien

Molécules

En guerre