Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 678 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-8177-0861-4
EAN : 9782817708614
Ma cuisine paysanne du Sud-Ouest
Quatrième de couverture
C'est un ciel noir et rouge,
Un ciel où rien ne bouge,
C'est un ciel rouge et noir ;
Un ciel de promesses et d'espoirs,
C'est un ciel de Saint-Alexandre,
Un ciel de poudres et de cendres,
C'est un ciel de rêves et de clartés,
Un ciel de paradis des temps passés,
Petite poésie du matin,
entre confiture et bout de pain...
Le récit d'un patrimoine culinaire paysan raconté avec simplicité, tendresse et émotion
Michel Carrère, enfant des Landes de Gascogne, a depuis presque toujours travaillé en cuisine. D'abord apprenti sous la férule du chef Jean-Marie Amat, puis dans son propre restaurant, La Chamade à Bordeaux, consacré par une étoile Michelin.
Toujours aidé de sa femme Brigitte, il a décidé de revenir dans son village de Saint-Justin où pendant de nombreuses années il a régalé au restaurant de L'Hôtel de France les gourmets venus déguster des plats qui suivaient l'inspiration du jour : champignons, légumes du potager, poissons de petite pêche, volailles et oeufs de la basse-cour voisine ou gibier chassé aux alentours...
Il a voulu dans ce livre léguer ce qui prévaut dans sa façon d'envisager la cuisine : l'origine du produit et la façon traditionnelle de l'apprêter telle qu'il l'a vu faire dans son enfance. De la tue-cochon à la chasse à la bécasse, de la récolte des toutes jeunes fèves au velouté de châtaignes, de la conserve d'alose à celle du foie gras, c'est le récit d'un patrimoine culinaire paysan raconté avec simplicité, tendresse et émotion qui s'ouvre à vous.
Patrick Blan, ami et complice, a su mettre en lumière toute la poésie de l'auteur.