Rayon Agronomie et agriculture
Ma culture biologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782844781277

Ma culture biologique


Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

J'aurais pu écrire : la culture biologique. J'aurais pu aussi écrire : la vérité sur la culture biologique. Ou encore : si la culture biologique m'était contée.

Plus initié, j'aurais pu vous proposer : pour manger bon, pour manger bien, mangez bio. Ou encore : pour vivre sainement, je cultive et je mange bio. Plus prétentieux, j'aurais écrit : du bio plein le panier. Ou pour plagier une revue française : le bio gagne du terrain.

Par malice, j'aurais pu vous proposer : bio, trier le vrai du faux. Ou vous asséner : du bio d'accord, mais du vrai. Ou même régler leur compte à certains prétentieux : n'est pas bio qui veut. Ou carrément les éreinter : attention... bio, les charlatans vous guettent. Ou encore : des traditionnels repus, ou des bio étiques (sic), moi j'ai choisi.

Oh là ! Doucement. Seriez-vous de ceux qui se sont réjouis en lisant une revue internationale titrant voici quelques années : L'agriculture française, ou la terre empoisonnée ?

Vous vous en rendez compte, tous ces titres ne sont en fait que les reflets des mille et une questions que se posent les hommes. Que vous, madame vous vous posez peut-être en pensant à l'avenir de vos enfants. Que je me pose, moi aussi.

Mais parce que ma vie entière consacrée à la terre et à la production agricole m'a permis d'accéder à certaines connaissances, et à pouvoir faire le tri dans les informations qui circulent, je voudrais vous faire partager mes réflexions.

Peut-être pour répondre aux questions que vous vous posez encore ? Peut-être pour vous rassurer ? Peut-être pour trier le vrai du faux ? Peut-être pour vous proposer une bioéthique (sic) incontestable ?

Au service de chaque membre de l'humanité, notre frère, qui a le droit, comme nous, de manger chaque jour à sa faim.

Biographie

Né dans une famille de petits paysans, angevins depuis toujours, Charles Briand, après son Certificat d'Etudes Primaires et un CAP d'agriculteur et de greffeur sur vigne, travaille dans les champs avec son père pour y apprendre son métier.

Après avoir marié Marie-Jeanne, sa promise, il quitte l'Anjou pour le Tarn et la Champagne ou il exerce son métier de conseiller agricole jusqu'en 1996.

Il nous revient 40 ans après... écrivain à succès. La Batteuse, De mère inconnue, prix Olivier de Serres (300 000 exemplaires vendus) en 1991, Le seigneur de Farguevieille en 1993, Le prince de Farguevieille sont ces ouvrages les plus connus.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Briand

La guerre du champagne. Le bataillon de fer, 9 avril 1911

Le foulard de l'aviateur

De mère inconnue

Arrête de faire l'âne : souvenirs d'un petit paysan

Le Seigneur de Farguevieille

Le seigneur de Farguevieille

Le prince de Farguevieille

De mère inconnue

De mère inconnue

Maman, je pars ! : c'est à cause de papa