Rayon Vie politique
Ma gauche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84941-164-3
EAN : 9782849411643

Ma gauche


Collection(s) | Politique
Paru le
Broché 275 pages
édité par Emmanuel Lemieux
Tout public

Quatrième de couverture

«LA gauche. J'ai toujours répugné à ce LA unificateur qui occulte les différences, les oppositions et les conflits. Car la gauche est une notion complexe, dans le sens où ce terme comporte en lui unité, concurrences et antagonismes.

L'unité, elle est dans ses sources : l'aspiration à un monde meilleur, l'émancipation des opprimés, exploités, humiliés, offensés, l'universalité des droits de l'homme et de la femme. Ces sources, activées par la pensée humaniste, par les idées de la Révolution française et par la tradition républicaine, ont irrigué au XIXe siècle la pensée socialiste, la pensée communiste, la pensée libertaire.»

Edgar Morin

Il est grand temps pour ces gauches françaises de renouer avec l'aventure des «redresseurs d'espérance». Mais comment régénérer l'espoir au XXIe siècle ? Pour mieux amorcer cette réinvention, Edgar Morin, s'appuyant sur plus de quarante années de réflexion et d'interventions publiques, nous aide à reconsidérer cette gauche qui doit relever les défis de la dégradation des solidarités, de la planète en crise et de la mondialisation.

Ma gauche, recueil de réflexions et d'analyses politiques, a l'énergie intellectuelle et la vitalité qu'il faut pour stimuler tous ceux qui s'efforcent de sortir de la «grande régression». Le diagnostic est sévère, mais c'est celui d'un ami.

Biographie

Edgar Morin, né en 1921 à Paris, est sociologue et philosophe. Ses travaux et ses livres sur la complexité de la pensée, la culture de masse, les rumeurs, la gouvernance mondiale ou l'écologie l'ont rendu célèbre dans le monde entier. Ses prises de position en font un témoin percutant des débats publics.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edgar Morin

Cheminer vers l'essentiel

Himalaya entre deux mondes

Edgar Morin : les cent premières années

Mon ennemi c'est la haine : dialogues avec Véronique Châtel & Jean-Claude P

L'année a perdu son printemps

Conversation avec Edgar Morin