Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Ma Guinée plurielle : chroniques d'une Guinée ineffable à partir d'un blog

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12006-5
EAN : 9782343120065

Ma Guinée plurielle

chroniques d'une Guinée ineffable à partir d'un blog


Paru le
Broché 257 pages
préface de David Kpelly
Tout public

Quatrième de couverture

Ma Guinée plurielle

Chroniques d'une Guinée ineffable à partir d'un blog

La locomotive d'Alimou Sow charrie tous les cris, les pleurs, les soupirs, mais aussi toutes les joies et tous les espoirs de la Guinée de son époque.

On côtoie, de texte en texte, des fois dans le même, la pauvreté, la violence, la corruption, la gabegie, le népotisme, l'ethnocentrisme, l'incivisme... Tous ces maux qui rongent les Etats africains, du moins la majorité, depuis les soleils des indépendances qui, ayons le courage de l'affirmer, peinent encore à briller.

Mais, loin de tomber dans le pessimisme, un pessimisme lassant, et finalement nuisible, l'auteur imprime une bonne dose d'optimisme à chacune des situations qu'il peint, et allume des brèches d'espoir dans l'obscurité du désespoir qui l'entoure. Le message véhiculé dans chaque texte se résume dans cette devise : « Voyez, la Guinée d'aujourd'hui, notre Guinée, se porte mal, mais elle se portera mieux si nous le décidons. »

Biographie

Alimou Sow se définit comme « un enfant du village ». Né en 1980 à Pountougouré, il a passé sa jeunesse dans ce petit village de montagne de la sous-préfecture de Brouwal, préfecture de Télimélé. Brillant élève, « premier de la classe », amoureux des mots et de la langue française, il est inscrit en sciences sociales au lycée Yimbayah, à Conakry, puis sort diplômé en administration générale du Centre universitaire de Labé en 2008. Il s'oriente très vite vers le journalisme - sa vocation -, et collabore avec plusieurs médias guinéens avant d'effectuer un stage à RFI en 2011. Il a par la suite collaboré avec de nombreux médias nationaux et étrangers : Radio Espace, Le Défi, Jeune Afrique, Slate Afrique, Acteurs publics, Canal Plus, etc. Il crée son blog en octobre 2010 la faveur du concours Mondoblog de RFI. Depuis août 2012, il travaille pour la délégation de l'Union européenne en Guinée au poste de chargé de communication.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alimou Sow

Comme un émerveillement commun : roman épistolaire