Rayon Pièces de théâtre
Ma nuit est plus profonde que la tienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 35 pages
Poids : 58 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782872824243

Ma nuit est plus profonde que la tienne


Collection(s) | Nocturnes théâtre
Paru le
Broché 35 pages

Quatrième de couverture

Elle rencontre un homme, l'invite chez elle et, après le repas, se met au piano. Soudain, elle joue faux. Ce n'est pas le piano, l'accordeur le confirme. Ce ne peut être qu'elle, elle qui ne se maîtrise plus quand elle joue devant quelqu'un, prisonnière de son image, de son corps, de ses sentiments... Elle en est bouleversée, vexée, profondément meurtrie dans l'image qu'elle se faisait d'elle.

Sombre constat : l'Autre lui fait perdre son art, ses moyens, ses qualités. Et pourtant elle l'aime, et l'homme le lui rend bien.

Comment sortir intact de ce combat entre la toute-puissance du Moi et le désir d'être aimé ? Une histoire d'amour à la mesure de notre époque.

Elle : Qu'est-ce qu'il a pensé de moi ?

Distraite ? Aurais-je été distraite à ce point ? Déconcentrée ?

La soirée promettait bien, le repas avait été particulièrement réussi, un peu arrosé sans,doute. Il faudrait que j'arrête de boire.

(Elle joue quelques notes au piano, s'arrête)

Je ne jouerai plus, j'inventerai un état fiévreux, une main aux articulations douloureuses, un geste maladroit en taillant mes rosiers. Tu ne vas quand même pas me dire que j'ai joué de travers parce que j'étais émue. Sa présence, là, près de moi, debout, contre le piano...

Biographie

Né en 1934 en Belgique, Jean Louvet est un des dramaturges wallons parmi les plus significatifs, régulièrement joué en Belgique et à l'étranger depuis quarante ans. Dès les années 60, son théâtre s'inscrit dans les luttes sociales auxquelles il participe activement. Il s'élargira ensuite au rôle de l'intellectuel, à l'amnésie culturelle, à l'aliénation marchande. Dans ses dernières pièces, l'auteur témoigne du déclin de l'Histoire et de la crise de la représentation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Louvet

Devant le mur élevé

Théâtre

Un homme de compagnie

Le grand complot

Théâtre. Vol. 2

Conversation en Wallonie. Un Faust : théâtre

La nuit de Courcelles

Jacob seul

Bois du Cazier

Pierre Harmignie : numéro 17, prêtre