Rayon Communautés ethniques
Ma part de Gaulois : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-09614-4
EAN : 9782330096144

Ma part de Gaulois

récit


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 258 pages

Les libraires en parlent

Oh le chouette récit gouailleur de l'adolescence, où l'on retrouve des portraits de famille aussi agaçants qu'attachants et    l'amour de la langue française...
Et quel humour !

Quatrième de couverture

Ma part de Gaulois

1981, c'est l'année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sismique pour l'« indigène ». Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d'un tunnel, l'apogée d'un long bras de fer avec la fatalité, sous la pression énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande. Parce qu'il ne fait pas bon passer pour un intello après l'école : Magyd et ses inséparables, Samir le militant et Momo l'artiste de la tchatche, en font l'expérience au quotidien.

Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l'arrivée au pouvoir de Mitterrand, cette chronique d'un triomphe annoncé capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues.

Mélange solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes : nos quatre vérités à lui tout seul !

Biographie

Sous l'influence combinée et revendiquée des Clash, de Madame Bovary et de Jean-Paul Sartre, Magyd Cherfi a été le parolier du groupe toulousain Zebda, avant de se lancer dans la chanson en solo. Il est aussi l'auteur chez Actes Sud de Livret de famille (2004) et de La Trempe (2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Magyd Cherfi

La vie de ma mère !

Livret de famille. La trempe

Ma part de Gaulois : récit

La trempe

Livret de famille

Football : guide 2010 : français & international

La part du Sarrasin : récit

Ma part de Gaulois : récit

La part du Sarrasin : récit

Motivés, motivées, soyons Motivé-e-s