Rayon Journalisme et journalistes
Ma part de rêve : le demi-siècle de reportages d'un Asiate : essais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84654-655-3
EAN : 9782846546553

Ma part de rêve

le demi-siècle de reportages d'un Asiate
essais


Collection(s) | 5 points
Paru le
Broché 121 pages

Quatrième de couverture

Installé depuis plus de trente ans en Asie, j'avais oublié certains charmes de la Méditerranée. La pandémie de Covid19 m'a aidé à corriger cette erreur en me retenant pendant deux hivers en Corse. Je ne m'en plains pas, au contraire.

Loin de tout ennui, les longues soirées invitent à des pauses salutaires. C'est le moment de jeter un coup d'oeil sur des archives, ignorées depuis longtemps : carnets de route qui couvrent un demi-siècle de reportages, albums de photos qui réveillent la nostalgie, lectures dont on avait oublié jusqu'à la substance, et revues de presse qui illustrent non une carrière mais plutôt les itinéraires d'une vie. L'exercice témoigne également du plaisir de raconter ces inédits et édits, ainsi que certaines réflexions qu'ils suscitent.

Biographie

Jean-Claude Pomonti est diplômé des Langues'O en vietnamien, et de Sciences-Po Paris ; il accomplit son Service national à Saigon dans des universités. Rédacteur au quotidien Le Monde de 1968 à 2005, correspondant en Asie du Sud-Est puis en Afrique orientale, chef adjoint du Service étranger puis en poste en Asie du Sud-Est.
Prix Albert-Londres (1973) du grand reportage, il contribue à de nombreuses revues françaises et étrangères, et est l'auteur de treize ouvrages sur le Vietnam, le Cambodge, l'Indonésie et l'Afrique. Jean-Claude Pomonti réside à Bangkok.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Pomonti

Vietnam : intimité, émotions, sensations

Vietnam, quand l'aube se lève

Poussières de vie. Vol. 2. Les Enfants de la guerre

Poussières de vie. Vol. 1. Les petits chiffonniers de Phnom Penh

Cambodge : maîtres de la terre et de l'eau

Viêt-Nam, communistes et dragons

Hanoï, regards