Rayon Essais
Ma rue Montmartre : petite chronique citadine, médiatique et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 74 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782841148011

Ma rue Montmartre

petite chronique citadine, médiatique et politique


Paru le
Broché 74 pages

Quatrième de couverture

La rue Montmartre est une de ces longues artères parisiennes, qui traverse les quartiers du Marais, des Halles, du Sentier et de La Bourse. Au fil de ces lieux se dépose de siècle en siècle l'écume de notre histoire partagée : de Molière à Philippe Léotard en passant par Mozart et Johnny Hallyday, que de destins ont laissé leur empreinte au fil des façades.

Hervé Bourges a suivi le spectacle de la rue Montmartre à différents moments de sa vie pour nous offrir une chronique affectueuse et amusée, émaillée d'anecdotes, de faits divers et de souvenirs. Certaines adresses dévoilent aussi une galerie de portraits savoureux ou incisifs, en toute liberté. Au fil des pages passent des figures familières, journalistes, hommes politiques, acteurs, animateurs, grands patrons, mais aussi des inconnus, automobilistes, chanteurs des rues, cyclistes, commerçants, sans-logis...

Au-delà de l'histoire des lieux, l'auteur s'ingénie à restituer l'esprit des hommes et des femmes qui ont habité ou habitent encore ce quartier mythique. Toujours, il s'attache à relever les concordances paradoxales entre des périodes très éloignées ou les discordances qui révèlent des évolutions profondes.

On ne traverse jamais deux fois la même ville et, d'un jour à l'autre, une rue n'est plus la même. Hervé Bourges joue à faire battre le coeur de Paris en guettant les respirations de son quartier fétiche.

Sous les yeux attentifs du chroniqueur, c'est toute une humanité qui circule et s'agite, se croise ou s'ignore sur les trottoirs de la rue Montmartre...

Biographie

D'abord rédacteur en chef de Témoignage chrétien, puis porte-parole de l'Unesco, Hervé Bourges a notamment assumé, pendant ces vingt dernières années, les fonctions de Directeur général de Radio France internationale, président de Canal Plus Afrique, PDG de TF1, France 2 et de France 3 (France Télévisions), enfin président du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Il est aujourd'hui président de l'École supérieure du journalisme de Lille et de l'Union internationale de la presse francophone. Il est l'auteur de nombreux essais, dont Décoloniser l'information, Les Cinquante Afriques, De mémoire d'éléphant ou Sur la télé : mes 4 vérités.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Bourges

Un Amour de télévision : elle n'est plus ce qu'elle était, elle ne sera pas

Décoloniser l'information

Léopold Sédar Senghor : lumière noire

De mémoire d'éléphant

L'Afrique noire et ses télévisions

Algérie, la terreur sacrée