Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782911522444
Quatrième de couverture
Tout aura été raconté, écrit ou filmé sur les gens de mer, pense-t-on souvent... Et si effectivement, les mémoires de marins sont nombreux, y compris ceux des capitaines au long cours, il en est qui restaient inédits jusqu'à ce jour: ceux des Administrateurs des Affaires Maritimes toujours trop discrets lorsqu'ils arrivent à la retraite.
Voilà donc l'intérêt de ce tout premier témoignage professionnel.
On croyait cette fonction rigoureuse à l'ennui jusqu'à ce que Antoine Minaud, Administrateur des Affaires Maritimes sous des cieux divers (de l'Afrique aux Antilles en passant par la Méditerranée ou le Finistère), auteur de cet ouvrage, nous livre d'excellents souvenirs.
Son récit fourmille d'anecdotes croustillantes: une lettre de Rockfeller qui ne s'invente pas, une affaire de véliplanchiste dont le mât vient d'être sectionné par un avion en rase-motte, ou encore des discours officiels du milieu maritime qui frisent le ridicule... L'auteur observe l'univers de l'administration et du pouvoir avec un regard presque ironique.
Il reste pourtant respectueux de sa fonction, la défendant bec et ongles contre les critiques. Antoine Minaud demeure en effet un commis de l'Etat, légaliste dans l'âme, appliquant les textes à la lettre, inflexible, mais il a quelque chose de différent: si attachant lorsqu'il se révolte par exemple contre les passe-droits ou les abus de pouvoir.
Il admet volontiers avoir eu honte, parfois, de devoir faire appliquer des règlements inadaptés.
Cette haute fonction qu'il exercera pendant plus de trente ans, redoutée si souvent par les professionnels de la mer et que l'on croit rigide, est montrée ici sous un jour imprévu: l'humanisme.