Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
Ma vie en fragments

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-85061-208-4
EAN : 9782850612084

Ma vie en fragments


Paru le
Broché 285 pages
édité par Izabela Wagner
traduit de l'anglais par Frédéric Joly
Tout public

Quatrième de couverture

« Mes critiques disent : "Les gens ont besoin de certitudes et vous instillez le doute." Ils ont raison. »

Ma vie en fragments

« S'il existe un bon âge pour jauger sa vie et en faire le récit, c'est maintenant. » Zygmunt Bauman a bientôt soixante-dix ans lorsqu'il commence à écrire à ses filles pour leur raconter « le monde qui a existé avant qu'elles ne viennent au monde ». Né, juif, en Pologne en 1925, le grand sociologue, qui qualifiait nos sociétés modernes de liquides, aura traversé un siècle marqué par l'antisémitisme, la guerre, le communisme et l'exil. Sa vie porte leur empreinte indélébile.

Il revient dans ces pages, avec une rare liberté de ton et sans aucune autocomplaisance, sur les épisodes majeurs de sa trajectoire personnelle : ses années d'enfance en Pologne ; la Seconde Guerre mondiale et l'après-guerre ; sa vie dans la Pologne communiste et le départ forcé de son pays natal en 1968 - qu'il quitte tout d'abord pour Israël avant, très vite, de s'installer en Grande- Bretagne, où il vivra et enseignera jusqu'à la fin de sa vie.

En partie constitués de lettres initialement destinées à sa famille, qu'Izabela Wagner a soigneusement éditées, complétées et agencées, ces fragments de vie forment un récit autobiographique captivant, inséparable des réflexions de ce grand penseur sur certains des enjeux majeurs de l'époque : l'identité, l'antisémitisme et le totalitarisme. En cela, ils constituent un remarquable témoignage intellectuel et politique sur l'histoire du continent européen au XXe siècle.

Biographie

Né en 1925, mort en 2017, Zygmunt Bauman était professeur émérite de sociologie à l'université de Leeds. Son oeuvre a été largement traduite en France. Ses livres Retrotopia et Étrangers à nos portes ont paru à titre posthume aux éditions Premier Parallèle, respectivement en 2019 et en 2020.

Née en Pologne en 1964, Izabela Wagner est professeure d'anthropologie et de sociologie des migrations à l'université Paris-Cité et chercheuse à l'URMIS. Elle est l'auteure d'une grande biographie de Bauman à paraître en français aux éditions de la Maison des sciences de l'homme, Bauman, a Biography.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Zygmunt Bauman

La vie liquide

Le coût humain de la mondialisation

Retrotopia

S'acheter une vie

La société assiégée

Le coût humain de la mondialisation

Le coût humain de la mondialisation

Identité